L’Institut culturel basque (ICB) continue de faire vivre la grande exposition qui siège tout l’été au Carré Bonnat de Bayonne, antenne contemporaine du Musée Bonnat tout proche. Exposition ambitieuse à vrai dire et dont la réalisation en impose, riche de synthèses vulgarisatrices et de documents audiovisuels que même les initiés sont surpris de (re)découvrir. Dans ce parti pris de redonner toute sa valeur à une culture qui affronte avec énergie des mutations sociales et politiques qui ne l’aident pas forcément, l’ICB a délibérément décidé d’animer l’exposition par des concerts qui font la part belle aux mélanges de toutes sortes. Histoire de faire la nique à une alternative épuisante que l’on ressert aux acteurs culturels locaux, entre le folklore du bas et la modernité du haut. Faux choix, puisque les deux options restent dans le giron d’une culture "légitime", pour reprendre un concept du sociologue Pierre Bourdieu.
C’est dans cette salle d’exposition contemporaine, au beau milieu de cette exposition révélant les trésors vivants des "mondes basques" (le pluriel n’est pas innocent), que se produisent tous les quinze jours une petite formation. La formule a été inaugurée le 13 juillet par le duo composé du chanteur Beñat Achiary et de l’accordéoniste Jésus Aured. Le 10 août c’est la Soule qui est venue ravir la salle, personnifiée par les chanteuses d’Amaren Alabak.
Cette fois-ci, la musique contemporaine tient la dragée haute. Vendredi prochain à 19h00, in situ, se produiront le saxophoniste Josetxo Silguero et le musicien électronique Borja Ramos. Josetxo Silguero est, avant toute chose, un artiste engagé sur les chemins de la création, qui cherche à amener le saxophone vers des rencontres originales.
Ainsi, c'est à l'union ou à la désunion de son instrument et de la musique électronique que sera consacrée cette soirée sous le titre de Duet pour apprendre à nous écouter.
Pour l'occasion, l'expérience et la curiosité musicale de ce grand artiste basque se mêleront aux notes inédites du musicien électronique Borja Ramos qui a entre autres beaucoup travaillé pour la danse et le cinéma. Une rencontre, un combat, un dialogue.
Concert contemporain
Vendredi 24 août, 19h00, Carré
Bonnat, rue Bourgneuf, Bayonne.
Entrée gratuite. Rens. 05 59 93 50 50. www.batekmila.com.