Le Monde
La poésie musicale du Basque Beñat Achiary
A Bagnères-de-Bigorre, en Hautes-Pyrénées, depuis qu’Alfred Roland, un fonctionnaire parisien exilé, a monté une chorale d’hommes, en 1832, on affectionne les ch¦urs masculins. Celui d’ici, les Chanteurs montagnards d’Alfred Roland et les ch¦urs des voisins.
Dimanche 12 août, pour le concert du ch¦ur basque Ama Lur, avec le chanteur Beñat Achiary, invités du festival A Voix haute, la Halle aux grains est remplie. Des couples d’un certain âge, des dames sur leur trente-et-un. De Beñat Achiary, l’une d’elles avoue tout ignorer. Comme des autres propositions de ce jeune et modeste festival dédié à la voix (3e édition, budget 100000 euros, dont 70000 fournis par la commune) qui aligne une programmation audacieuse et éclectique.
Beñat Achiary séduit la salle quand il fait serpenter sa voix façon gospel entre les mailles fines du ch¦ur. Il peut aussi déconcerter une partie du public lorsqu’il se met à marteler son tambour, à frapper ses bambous sur une pierre, à lire avec fougue un extrait du Dire de Guernica du poète occitan Bernard Manciet (décédé en 2005).
Beñat Achiary est un drôle d’oiseau. Une présence, un cas à part. Vocaliste virtuose, d’une créativité fiévreuse (écouter Avril, son dernier disque, enregistré avec l’accordéoniste Philippe De Ezcurra et le percussionniste Ramon Lopez, pour le label Daqui, du festival Les Nuits atypiques de Langon), il est unique dans sa poésie musicale, sa manière d’inventer un blues universel et de transmettre l’idée que l’on n’aura jamais épuisé le sens du chant basque.
Son histoire avec la quinzaine d’hommes sagement alignés sur le plateau ce dimanche soir a commencé "il y a plus de dix ans sans doute", raconte le chanteur. En les écoutant dans un atelier de fabrication de bâches, où ils répétaient. Le premier concert commun, c’était "dans les entrailles de la terre" à l’Aven Armand, dans les Causses. Il y en a eu depuis beaucoup d’autres, et puis un disque aussi, sorti en 2001, chez Virgin Classics. "Un ch¦ur basque, c’est un faisceau de poutres qui fait charpente. Chaque voix est différente. Il n’y a pas deux couleurs identiques. Chacune apporte un arôme au son obtenu par le ch¦ur tout entier." Les mots de Beñat Achiary trouvent leur exacte résonance dans la palette sonore d’Ama Lur, bel équipage au maintien rigide célébrant avec force et douceur un chant porteur de mémoire.
|