Plainte pour agression sexuelle aux Marijaiak
Alors que les fêtes de Bilbo sont à leur apogée, une plainte pour agression sexuelle est venue atténuer la ferveur festive mardi. Lundi matin, les secours ont été appelés dans un quartier de la ville, une jeune femme ayant été retrouvée par terre, avec du sang autour de la bouche. Elle a expliqué à la police qu’un jeune homme avec qui elle avait fait la fête toute la nuit et qu’elle avait ensuite accompagné chez lui l’avait battue et avait tenté de la violer. La police a interpellé le jeune homme de 23 ans.
Un rassemblement a été organisé dans la soirée pour dénoncer cet acte.
Les violences sexistes sont justement au centre d’une campagne d’information menée par la mairie de Bilbo pour la deuxième année consécutive et particulièrement ciblée sur les jeunes. 8000 T-shirts marqués d’un message "positif" ont été distribués. "Bai, beti da bai. Ez, beti da ez. Ukitu baiezkoan baino ez. Aste Nagusian ere... Buen rollo!" [Oui, c’est toujours oui. Non, c’est toujours non. Ne touche que quand c’est oui. A l’Aste Nagusia aussi... Buen rollo!] disent les T-shirts. La municipalité dit avoir voulu éviter le ton dramatique ou paternaliste pour souligner plutôt l’ambiance festive des MariJaiak.
Dans la rue, la fête continue malgré la pluie qui tente de gâcher la semaine. Lundi, des concerts dont celui de Potato ont dû être annulés. Hier les Souletins Niko et Dominika Etxart et Robert Larrandaburu étaient sur les planches tout comme Anje Duhalde. L’Aste Nagusia se poursuit jusqu’à dimanche.
|