Wimbledon
La version longue de Nadal
·Battu deux sets à zéro, le Majorquin a trouvé les ressources pour renverser la vapeur. Les dames disputent les demi-finales aujourd’hui
Rafael Nadal est revenu de 2 sets à 0 pour battre l’une de ses bêtes noires, le Russe Mikhaïl Youzhny, 4-6, 3-6, 6-1, 6-2, 6-2, et se qualifier hier pour les quarts de finale de Wimbledon. Relégué sur le court N.2, le fameux "cimetière des éléphants" où de nombreux grands noms du tennis sont tombés, le Majorquin a été pris à la gorge par un adversaire particulièrement inspiré dans les deux premières manches. "Il jouait à un niveau très élevé, il attaquait tout le temps sans rien rater", a-t-il commenté. Youzhny, 13e mondial, est l’un des trois joueurs à avoir battu Nadal deux fois lors des douze derniers mois, le deuxième étant Roger Federer et le troisième le Tchèque Tomas Berdych, son adversaire aujourd’hui en quarts de finale. Le vent a tourné au début de la troisième manche lorsque Nadal a converti sa toute première balle de break depuis le début de la rencontre. C’est également à ce moment que Youzhny a commencé à se plaindre du dos, un problème qui le poursuit depuis longtemps et qui l’a contraint à l’abandon au tournoi de Halle, deux semaines avant Wimbledon. "C’est difficile de dire si j’aurais gagné ou pas si je n’avais pas eu mal. Même sans ça il se serait peut-être mis à jouer un tennis incroyable et il m’aurait peut-être battu quand même", a reconnu le Russe.
Nadal sous la menace Berdych
Car le Majorquin a considérablement haussé son niveau de jeu, en particulier au service. Au cinquième set, il a passé 19 premières balles sur 20, soit 95%. "Je n’avais jamais aussi bien joué sur herbe. Je sentais la balle merveilleusement bien à la fin", a dit le triple vainqueur de Roland-Garros, qui avait créé la surprise l’année dernière en atteignant la finale. À cause des intempéries qui ont perturbé neuf des dix journées depuis le début de la quinzaine, c’était le quatrième jour de match d’affilée pour Nadal, qui avait bataillé pendant cinq sets pour venir à bout du Suédois Robin Soderling de lundi à mercredi. S’il atteint la finale, il aura joué tous les jours de la semaine. Nadal retrouvera aujourd’hui un des joueurs qui lui posent le plus de problème sur surface rapide. Tomas Berdych, gros frappeur et grand serveur, l’avait notamment battu devant son public au Masters Series de Madrid.Les demi-finales dames opposeront également aujourd’hui la Serbe Ana Ivanovic à l’Américaine Venus Williams et Justine Henin à Marion Bartoli. Ivanovic, tête de série N.6, a été la dernière à se qualifier hier en battant la Tchèque Nicole Vaidisova en trois sets 4-6, 6-2, 7-5, après avoir sauvé deux balles de match à 3-5 dans la dernière manche. C’est la première fois que la Serbe, qui s’est imposée cette année, à 19 ans, parmi les meilleures joueuses du monde, se qualifie pour le dernier carré du Grand Chelem sur gazon. Il y a moins d’un mois, elle s’était inclinée en finale de Roland-Garros contre Henin. Venus Williams est en train de refaire le coup de 2005, lorsqu’elle avait remporté son troisième titre après une longue traversée du désert. L’Américaine, tête de série N.23 seulement à cause d’une fin de saison 2006 gâchée par une blessure, a battu facilement la Russe Svetlana Kuznetsova (N.5) en deux sets 6-3, 6-4, au lendemain de sa victoire sur une des grandes favorites, russe également, Maria Sharapova. Justine Henin sera archi-favorite contre l’invitée-surprise des demi-finales, Marion Bartoli (N.18), qui avait éliminé la Néerlandaise Michaella Krajicek (N.31).
|