Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Basket 2007-07-06
Euroligue
Euroligue : le Tau pas épargné
·Les Gasteiztar au groupe pas encore défini se frotteront au CSKA Moscou et Olympiakos

Le tirage au sort des groupes de l’Euroligue n’a pas précisément épargné le Tau Baskonia qui a hérité d’une poule difficile aux côtés des grandes écuries du basket européen. Certes, les Basques ont évité le champion en titre, Panathinaïkos, mais ils devront en contrepartie affronter des adversaires de la trempe de CSKA Moscou, Olympiakos ou Zalguiris Kaunas. Pas de quoi mettre en péril la qualification des Gasteiztar pour la suite des événements (en principe), puisque les 5 premiers de chaque poule (ainsi que le meilleur 6e) passeront à la seconde phase de la compétition, le Top 16. Pourtant, le président du Tau Baskonia, Josean Kerejeta, se veut prudent avant le début du tournoi. Il s’est fixé comme objectif premier l’une des 5 premières places du groupe A.

Le Tau, qui a disputé les trois dernières finales à quatre (une finale et deux demi-finales), devrait toutefois avoir d’autres ambitions dans une compétition qui lui réussit plutôt bien. Les Gasteiztar flirtent depuis quelques années avec l’élite du basket européen, il ne lui reste plus qu’à couronner ce parcours avec un titre qui se laisse désirer au Pays Basque.

Un groupe incertain

Cela dit, il faudra d’abord patienter quelques jours avant de mesurer quelles seront les véritables chances des Gasteiztar cette saison. Le Tau Baskonia pourrait en effet présenter un tout autre visage en début de saison. L’entraîneur Maljkovic ne devrait pas continuer à gouverner le navire arabatar, le Tau est en contacts très avancés avec le Catalan Aito Garcia Reneses, un grand nom de la Liga ACB. Même son de cloche du côté de l’effectif où les incertitudes sont encore nombreuses. À commencer par celle du leader incontestable des Basques, Luis Scola. L’Argentin, prétendu par les Spurs de Tony Parker, doit donner une réponse définitive dans les jours à venir (voir ci-contre). Tout comme la tour Splitter d’ailleurs, drafté à la 28e place, également par les Spurs, et qui pourrait lui aussi croiser l’Atlantique avant le début de la saison prochaine. Le dernier départ probable en date est celui du meneur de jeu Prigioni, tenté par la succulente offre de l’Olympiakos. À ce sujet, l’Hispano-Argentin a déjà avoué que ce transfert "résoudrait définitivement mon avenir, et celui de ma famille". À Athènes on n’a pas souhaité préciser le montant de l’offre, mais elle dépasserait largement le salaire de Prigioni à Gasteiz. "C’est une offre irrésistible" a-t-il confirmé, "je n’ai pas pu m’empêcher de l’écouter, et je l’ai acceptée. Cela dit, ça ne dépend pas que de moi". En effet, Prigioni est encore sous contrat avec le Tau jusqu’à juin 2008. Basques et Grecs devraient donc trouver un accord si l’Olympiakos veut compter sur le meneur de jeu l’an prochain. Voilà pour les trois piliers du Tau Baskonia. Concernant le reste, House a déjà quitté le club, Pekker est en passe de le faire, l’équipe risque en effet de subir d’importantes modifications, même si Rakocevic et Planinic devraient rester à Vitoria. Heureusement, Kerejeta a toujours eu une "bonne main" pour recruter des nouveaux talents, gage qu’il continue ainsi.

C’est pourquoi le président Kerejeta préfère ne pas trop s’avancer sur les chances des uns et des autres. D’autant que les autres équipes semblent elles aussi se renforcer pour une compétition de plus en plus prestigieuse dans le monde de la balle orange. "Avec le C, notre groupe est le plus difficile. Sans aucun doute le B est le plus facile, avec Malaga comme tête de série. Nous, on devra se frotter à des écuries puissantes telles que le CSKA Moscou ou l’Olympiakos que nous avons déjà rencontrés l’an passé".

"Mais il ne faudra pas sous-estimer les Polonais de Sopot renforcés avec les arrivées de Milan Gurovic, Oscar Torres ou Van der Spiegel, entre autres".

Dans ce contexte, le dirigeant de Vitoria vise d'abord la qualification dans le Top 16 : "On verra si c’est possible. Cela dit, il faudra d’abord essayer de former un groupe très compétitif.



Luis Scola vers d’autres horizons ?
On en saura un peu plus dans les prochains jours, or l'âme du Tau Baskonia durant ces sept dernières années, Luis Scola, pourrait quitter le Pays Basque avant que la saison prochaine ne démarre en Europe. Souvent tenté par le "rêve américain" plus irréalisable au fil des années, l'Argentin pourrait enfin prendre la grande décision de sa carrière. Selon son agent Claudio Villanueva, "ce genre d'opérations aboutit en une semaine ou ne se réalise jamais". C'est pourquoi l'avenir sportif de Scola devrait être résolu avant le 15 juillet prochain, date butoir à laquelle le joueur devra émettre au Tau une proposition des Spurs de San Antonio, comme le stipule son contrat. Les Américains devraient dans ce cas-là payer la clause du joueur. Les jours défilent et les Spurs n'ont toujours pas donné signe de vie à Vitoria. D'autant plus révélateur que l'équipe de TP vient de drafter un autre Gasteiztar Tiago Splitter dans un poste semblable, sous les paniers.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Pour garder le Tribunal à Bayonne
Pays Basque
La Navarre devra encore attendre
Sports
Chris Coleman prêt à construire la "nouvelle Real"
Culture
270 associations des Amis de l’orgue effectuent un voyage d’étude au Pays Basque
Sports
Euroligue : le Tau pas épargné
Sujet à la une
Le groupe Capio rachète les cliniques bayonnaises
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise