Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2007-07-06
270 associations des Amis de l’orgue effectuent un voyage d’étude au Pays Basque
·XXIIIe édition rassemblera au Pays Basque environ 80 congressistes d’une dizaine de nationalités européennes et américaines

Le monde de l’orgue au Pays Basque est en ébullition.De part et d’autre de la frontière on se prépare à accueillir dignement les représentants de la FFAO : la puissante Fédération Francophone des Amis de l’Orgue. Cet organisme international, qui regroupe environ 270 associations et des milliers de particuliers, unis par la pratique du français et de l’instrument à tuyaux, organise chaque année un congrès sur un site différent. Cette XXIIIe édition rassemblera au Pays Basque environ 80 congressistes d’une dizaine de nationalités européennes et américaines. Organistes, amateurs d’orgue, musicologues, facteurs d’orgue, responsables d’associations, viendront du 9 au 13 juillet prochain, découvrir le riche patrimoine basque. De Bayonne à St-Etienne-de-Baïgorry, de St-Jean-de-Luz à Donostia, Loyola, Bilbao ou Gernika, le congrès se présente comme un voyage d’étude et une suite de rencontres fortes, au fil de ces cinq journées. Un livre de 160 pages est publié à cette occasion, comprenant le programme des concerts et une étude fort complète sur le patrimoine organistique basque.

Dix-sept orgues représentatives de la diversité du patrimoine local ont été sélectionnées sur les quatre provinces du Labourd, de Basse-Navarre, de Guipúzcoa et de Vizcaya (avec même une incursion en Navarre). Parmi les dix-sept interprètes qui les mettront en valeur, dix sont des musiciens basques (parmi lesquels Esteban Elizondo, Esteban Landart, Daniel Oyarzabal ou Jesús Martín Moro), qui bénéficieront ainsi d’une tribune internationale. A leurs côtés se produiront des artistes d’horizons différents (comme Susan Landale, Elke Völker, Eva Darracq), dont quelques jeunes lauréats des principaux concours d’orgues internationaux.

Compositeurs basques

Au sein d’une riche programmation musicale, ils mettront en particulier à l’honneur le répertoire florissant des compositeurs basques ou liés à notre pays, cela depuis l’époque classique (José Larrañaga, Joaquín Oxinaga ou Manuel de Gamara) en passant par Felipe Gorriti (important compositeur du XIXe siècle), jusqu’à ceux du XXe siècle avec Jesús Guridi, Miguel Etcheveste, Juan Urteaga, mais aussi le Bayonnais d’adoption Ermend Bonnal et même Maurice Ravel. L’époque actuelle ne sera pas oubliée, puisqu’on entendra par exemple plusieurs ¦uvres de Gorka Cuesta (un artiste qui compte à Saint Sébastien), mais aussi de compositeurs de Vizcaya et de Navarra.

Cette manifestation se veut également un lieu convivial d’échanges et de communication internationale. Le centre du congrès sera fixé à Anglet puis à Donostia, où seront logés les congressistes. La FFAO tiendra son assemblée générale à l’hôtel Novotel d’Anglet ce lundi 9 juillet à 14h. Les concerts du congrès sont tous gratuitement ouverts au public local. Un forfait à 60 euros est même proposé à ceux qui voudraient suivre spécialement une journée du congrès.

Ce congrès bénéficie du soutien de neuf associations du Pays Basque et des deux côtés de la frontière, amenées pour la première fois à collaborer entre elles. A leur tête les associations Orgue en Baïgorry et Fray Joseph de Etchevaría (de Donostia), se sont beaucoup investies dans l’organisation de cette manifestation transfrontalière. Elle apporte un coup de projecteur bienheureux sur le monde de l’orgue au Pays Basque, qui fait preuve ces derniers temps d’une belle vitalité. Belle occasion pour le public local de découvrir ce patrimoine proche mais parfois méconnu.

Ú Congrès


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Pour garder le Tribunal à Bayonne
Pays Basque
La Navarre devra encore attendre
Sports
Chris Coleman prêt à construire la "nouvelle Real"
Culture
270 associations des Amis de l’orgue effectuent un voyage d’étude au Pays Basque
Sports
Euroligue : le Tau pas épargné
Sujet à la une
Le groupe Capio rachète les cliniques bayonnaises
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise