On en connaîtra un peu plus demain soir. On sera même totalement fixé puisque la phase de poules prendra fin à Armendarits, après la dernière rencontre du week-end qui oppose Ibarrola-Kurutcharry face à Sorhuet-Oçafrain. Les rencontres des demi-finales seront définitivement dévoilées. Il s’agira alors de quantifier réellement les conséquences de la "révolution des petits", de mesurer jusqu’à quel point les victoires d’Etcheverry-Istilarte et Idiart-JC Dermit lors de la première journée auront une incidence sur la suite des événements. Car désormais, il ne reste plus que deux places à prendre. Les "petits" qualifiés, quoi qu’il arrive, deux "gros" resteront sur le carreau. Et à ce petit jeu, Waltary-Etcheto, dans le groupe 1 et Ibarrola-Kurutcharry dans le 2 ont toutes les chances de quitter la compétition plus tôt que prévu. D’autant que le goal-average ne leur est pas favorable.
Cet après-midi au trinquet Moderne (19 heures), le duo basco-cubain devra non seulement l’emporter contre Carricart (remplace Larrechea, blessé)-Ezcurra II, mais il devra en plus leur infliger une sévère correction. Car les comptes sont clairs: Carricart-Ezcurra II ne doivent pas réaliser 24 points.
Autant dire que la tâche s’annonce compliquée. Qui plus est au vu des adversaires, un certain Paxkal Ezcurra à l’arrière, le numéro un incontestable du circuit, le champion par équipes en titre, le champion individuel, bref le pilotari qui marque aujourd’hui l’agenda de la catégorie Elite Pro.
Waltary-Etcheto ont eux aussi leurs atouts à faire valoir. Ils comptent notamment sur le réveil du Cubain, profitant qu’il évoluera dans une cancha qu’il affectionne particulièrement, là où il a signé tous ces grands exploits. Apathique lors de la première journée, il faudra en tout cas un changement d’attitude pour espérer l’exploit.
Armendarits prendra le relais demain après-midi (17 heures) avec un challenge tout aussi intéressant. Ibarrola-Kurutcharry devront empêcher que Sorhuet-Oçafrain inscrivent 29 points. Rien que ça.