Abertzaleen Batasuna, Batasuna, Aralar et Matalaz ont décidé d’adhérer à l’appel de Nazio Garapen Biltzarra (Conseil de Développement National) qui appelle à une marche depuis Irun à Hendaye, le dimanche de Pâques le 8 avril prochain, jour de l’Aberri Eguna (fête nationale basque).
Sous le slogan "Zazpiak Bat", une marche partira depuis Irun-Ficoba à 11 heures pour une arrivée devant la Mairie d’Hendaye, ou un responsable de Nazio Garapen Biltzarra (conseil qui réunit près de 400 représentants de tous les domaines de la société issus des 7 provinces du Pays Basque) et un porte-parole de la plateforme civique pour une Aberri Eguna unitaire prendront la parole.
Pour donner suite à cette initiative unitaire, les abertzale du Pays Basque nord se rendront à Urrugne, où un repas populaire sera organisé par les partis Abertzaleen Batasuna, Batasuna, Aralar et le courant Matalaz, à la salle polyvalente.
Dans l’après-midi, un débat sera organisé, auquel devraient participer les représentants du Parti National Basque et de Eusko Alkartasuna autour de la question institutionnelle en Pays Basque nord.
Malgré les divergences de points de vue, la nécessité d’une institution pour le Pays Basque nord est un point d’union entre les différents partis abertzale.
La "famille" abertzale du Pays Basque nord retrouvera donc sont unité perdue depuis les accords de Lizarra-Garazi en 1998-1999.
Eusko Alkartasuna Iparralde, appelle à se rendre à Gernika où le parti organise chaque année l’Aberri Eguna, mais cette année remémorera les 70 ans du bombardement.
Pour sa part, le Parti National Basque devrait appeler ses militants à se rendre à Bilbao, à son habitude. Néanmoins, le rendez-vous annuel de Saint-Jean-de-Luz sera gardé, puisque les militants du PNB sont appelés à se retrouver à 18h30 devant le buste du lehendakari Jose Antonio Agirre, boulevard Thiers.
Rassembler les forces
Mertxe Colina (AB) et Zigor Gojeaskoetxea (Batasuna) ont fait part de leur "joie" pour cette unité retrouvée le jour de l’Aberri Eguna. Après la scission de AB en 2001 et avant leur coalition pour les élections législatives autour d’Euskal Herria Bai, les représentants des deux partis ont précisé que le travail en commun n’avait jamais cessé mais qu’un "climat de confiance" devait s’installer pour aller plus loin dans cette collaboration. Les abertzale souhaitent donc "rassembler les forces pour aller plus loin" ont souligné Colina et Gojeaskoetxea. Objectif également partagé par le courant Matalaz représenté hier par Ttotte Etxebeste.
Ce dernier a précisé le pourquoi du choix d’Urrugne, rappelant que le suppléant de la Ministre de la Défense, Daniel Poulou est élu de cette commune, souhaitant leur implication dans le processus de paix en Pays Basque. Il a également rappelé qu’Urrugne fait partie des villages dont la spéculation foncière crée "d’énormes difficultés aux jeunes pour se loger".