31 mars 1923 il y a 84 ans :
Garindein ; tragédie basque : Les nombreux amateurs de vieilles traditions basques apprendront avec plaisir que les jeunes gens de Garindein, commune située à 2 km de la ville de Mauléon, joueront, dimanche prochain, une grande pastorale : "Robert le Diable". Cette représentation, qui comprendra également des chants et des danses, permettra aux amateurs de pittoresque et aux vrais bascophiles de jouir d’un spectacle tel que l’on en jouait jadis, c’est-à-dire que toute convention moderne sera complètement exclue. Elle commencera à 9 heures et se terminera à 17 heures par les sauts basques.
Trois-Villes ; reconstitution antique : La jeunesse de Trois-Villes prépare une reconstitution de l’époque d’Alexandre le Grand, roi de Macédoine, qui, on le sait, vivait au quatrième siècle avant Jésus-Christ. Cette pièce sera jouée dimanche, à partir de 11 heures du matin.
Elle comprend quatre actes avec les costumes de l’époque. Pendant toute la durée de la représentation, l’orchestre Séré-Aflos prêtera son concours. Comme intermèdes, des danses basques seront exécutées par des acteurs costumés en "Satans", des ch¦urs basques seront chantés par l’ensemble des figurants et la représentation se terminera par la traditionnelle mise aux enchères des "Sauts Basques". Le public est prévenu par ailleurs que des locaux seront réservés pour remiser attelages et bicyclettes et qu’en cas de mauvais temps la représentation sera renvoyée au 15 avril prochain. Un train spécial partira de Mauléon pour Trois-Villes à 10h30.
|