Biarritz
Biarritz fête les cinquante ans de l’arrivée du surf sur la Côte basque
·Pendant toute l’année 2007 la ville rend hommage à un sport indissociable de son image
C’est sur la plage de la Côte des Basques de Biarritz que le surf fit son apparition, presque par hasard. La ville découvre alors le spectacle insolite de ces premiers "surfeurs" glissant sur les vagues au large de la Villa Beltza. Pour célébrer le cinquantième anniversaire de ce sport devenu l’un des emblèmes et l’un des piliers de la communication de Biarritz, la ville a décidé de rendre hommage au roi des sports de glisse aquatique en 2007.
C’est à l’occasion du tournage en 1956 du film Le soleil se lève aussi tiré du roman d’Hemingway, que le Californien Peter Viertel, accompagné de son épouse Déborah Kerr, et Dick Zanuck viennent à Biarritz. Surfeur et voyant les vagues biarrotes, Dick Zanuck fait venir une planche de surf de Californie dans les caisses des caméras. Avec cette planche, il surfe les premières vagues sur la Côte des Basques sous les yeux des locaux Jacky Rott, Michel Barland, ou encore Joël de Rosnay.
Rott et Barland fabriquent par la suite leurs premières planches à partir de 1958, et très vite le premier surf club, le Waikiki est créé et installé dans les Etablissements des Bains de la Côte des Basques. Se succéderont les premiers championnats de France de la spécialité en 1960, la vague hippie qui trouvera en Biarritz une indispensable étape surf d’un style de vie hédoniste, et bien évidemment l’irrésistible ascension du surf comme sport de masse à partir des années 80.
Compétitions, expos, concerts...
Tout au long de cette année, les pionniers mais aussi toutes les générations qui ont ponctué l’histoire du surf en France, seront fêtés dans toute la ville. Biarritz et les différents acteurs locaux, liés de près ou de loin au surf, offriront au public une série de festivités dans ce sens. Ce calendrier reprend les événements surf récurrents de la ville comme le "Maïder Arosteguy", le "Marbella Tag Team", ou encore le "Roxy Jam", auxquels se rajoutent des animations spéciales pour cette année anniversaire : exposition "Surfing Biarritz, 50 ans de surf", projections de films surf au Royal, Surfriding à la Côte des Basques,... Cet anniversaire sera par ailleurs décliné lors de tous les événements qui se dérouleront à Biarritz. Ainsi "l’affiche du prochain festival Latino sera une affiche surf", annonce Sophie Vivier, responsable communication de la ville de Biarritz. La musique étant indissociable de la culture surf, une grande place sera faite aux concerts pendant les compétitions mais aussi en dehors de celles-ci. Cependant aucune programmation n’a à ce jour été dévoilée.
Le clou de cet anniversaire sera sans nul doute l’organisation à Biarritz des Championnats de France open, espoirs et interclubs de surf, qui n’avaient plus eu lieu ici depuis presque 30 ans. Des centaines de compétiteurs envahiront la ville du 26 octobre au 4 novembre pour s’y disputer les différents titres en surf, longboard, bodyboard et bodysurf.
Avant première mondiale de "Surf Up"
Une avant-première mondiale au cinéma le Royal à l’occasion des festivités du cinquantenaire du surf à Biarritz. En effet, les studios Sony ont décidé de projeté le 24 août prochain et avant tout le monde leur prochain film d’animation Surf Up. Racontant l’histoire de surfeurs... pingouins glissant sur les vagues du globe, ce film ne sortira aux Etat-Unis qu’au mois de septembre et quelques mois plus tard en Europe.
|