La justice espagnole a interdit hier le meeting que la gauche abertzale comptait organiser aujourd’hui au BEC de Barakaldo pour présenter ses intentions afin de concourir aux élections locales des municipales et aux "diputations".
L’Audience nationale de Madrid a décidé "d’interdire la réunion prévue samedi au Bilbao Exhibition Center (BEC)", pour "présenter l’offre électorale de la gauche indépendantiste", selon le jugement.
"Cette réunion ne peut avoir comme but que de présenter Abertzale Sozialisten Batasuna", à savoir le nouveau parti de la gauche abertzale, souligne la justice espagnole.
Or la formation ASB (Unité patriotique socialiste en basque, ndlr) apparaît comme une simple "continuité" de Batasuna selon le gouvernement espagnol, parti interdit depuis 2002, en raison de ses liens avec ETA et jugé "illégal" par le Tribunal suprême espagnol en mars 2003.
Arrestations en France et en Espagne, interdiction d’un nouveau parti qui fait le pari de "voies exclusivement politiques", interdiction de meetings, le gouvernement espagnol semble donner un coup d’arrêt au processus de paix.