Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-03-31
Batasuna appelle à manifester mardi face à la venue de M. Chirac à Bayonne

A l’occasion de la visite du Président de la République Française Jacques Chirac à Bayonne, Batasuna organise un rassemblement mardi à 12h, à l’entrée de la Citadelle au quartier Sainte Etienne de Bayonne, enceinte que le président de la République doit visiter accompagné de la ministre de la Défense Michèle Alliot Marie, pour rendre hommage aux soldats des forces spéciales.

"Chirac vient féliciter un des régiments qui symbolise le bras armé de l’impérialisme et du néocolonialisme français à travers le monde" estime Batasuna. "Les opérations du 1er RPIMA sont menées en lien avec la DGSE service de contre-espionnage français, elles sont pour la plupart classées secret défense" précise Batasuna qui estime que ce régime serait lié "à tous les coups tordus de l’armée française" et cite les affaires Raimbow Warrior (1985), le Rwanda "dernier génocide du XXe siècle et l’exécution de civiles en Côte d’Ivoire en 2005.

Batasuna rappelle par ailleurs le bilan de la présidence de la république ces douze dernières années, qui se résument selon le parti indépendantiste par "la négation d’une revendication légitime de reconnaissance du Pays Basque".

"Durant ces douze années de règne de Chirac", Batasuna remarque que le Pays Basque a connu le processus de Paix de Lizarra-Garazi et vit aujourd’hui un processus de résolution du conflit. "L’Etat français et M. Chirac se sont constamment dédouanés de toute réalité du Pays Basque et n’ont cessé de réprimer toutes initiatives en faveur des droits fondamentaux du Pays Basque" poursuit le communiqué. Batasuna tient à souligner que la venue de Jacques Chirac "est une nouvelle imposition et une négation des droits fondamentaux des peuples".


 
Print
 
...More news
Pays Basque
L´Éclaircie bas-navarraise
Sujet à la une
Anoeta, d’abord les quarts
Culture
Culture en marche et peuple qui court
Pays Basque
Révolte chez les producteurs de maïs semence qui menacent de quitter Lur Berri
Pays Basque
Les Démos condamnés à de petites amendes
Pays Basque
L´Aberri Eguna réunira la famille abertzale à Hendaye et Urrugne
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise