"La motion a été votée à l’unanimité car les élus connaissent les problèmes et les dysfonctionnements dus aux méthodes dépassées" de l’Education Nationale pour calculer le nombre d’enseignants des filières bilingues et immersives, a commenté Vincent Bru hier. Lors de sa dernière réunion à Itxassou, le Syndicat intercommunal pour le Soutien à la Culture Basque (qui réunit 147 des 159 municipalités du Pays Basque), a voté un texte qui "regrette l’insuffisance de la prise en compte de la spécificité pédagogique de l’enseignement du basque et en basque". Une spécificité qui "exige une dérogation aux normes de l’Education Nationale", selon les élus.
La motion, qui sera envoyée à l’Inspection académique, regrette également "l’absence de concertation entre l’Inspection académique, l’Office Public de la Langue Basque et les communes concernées". Elle demande un "réexamen de la situation de l’enseignement du basque et en basque dès la rentrée scolaire 2007-2008" pour "corriger au cas par cas ce qui a été annoncé et qui ne correspond pas à la réalité".
"Les méthodes de l’Education nationale doivent être renouvelées. On ne peut plus dire Œil faut rendre tant de postes’ et mettre en émoi parents, enseignants et élus d’une trentaine de communes", a déclaré Vincent Bru. Le président du Syndicat intercommunal et maire de Cambo a appelé au "dialogue" avec les communes "avant des prises de décision qui dramatisent des situations".
Vincent Bru veut une réflexion rapide sur les nouvelles normes qui pourraient s’appliquer, afin de ne pas aboutir à une "pénalisation" quand il s’agit de classes bilingues. "On ne peut pas appliquer les mêmes normes pour l’enseignement en français et pour l’enseignement bilingue ou immersif", a estimé l’élu.
Il a affirmé que les maires "sont prêts à prendre leurs responsabilités pour dire que l’enseignement du basque est une priorité et que l’Etat doit enfin faire un effort dans ce sens".
Hausse de la participation
financière à l’OPLB et à l’ICB
Le syndicat intercommunal a par ailleurs décidé d’augmenter sa contribution financière à l’Office Public de la Langue Basque dont il finance déjà 9% du budget. Désormais les communes verseront 187200 euros, soit une hausse de 20% par rapport à 2006. Corollaire de cette hausse, le conseil syndical a porté le niveau de cotisation des communes à 1,10 euro par habitant contre 1 euro jusqu’à présent.
Le syndicat intercommunal, dont l’un des objets a été depuis toujours le soutien à l’Institut Culturel Basque, entend conserver ce lien étroit entre les deux structures. Il augmentera ici aussi sa contribution à 125000 euros (au lieu de 120000). "Nous voulons soutenir cet organisme qui prouve chaque année ses efforts pour porter la culture basque vers l’universalité", a commenté Vincent Bru. "Cette augmentation est un juste retour des choses par rapport aux ambitions de l’ICB pour cette année et l’année prochaine", a-t-il ajouté.