|
|
|
|
|
Coupe de l’UEFA - Huitièmes de finale - Osasuna / Glasgow Rangers
Osasuna enrichit son histoire
·Pour la première fois de leur histoire longue de 86 ans, les Basques sont en quarts de l’UEFA
|
Les Navarrais sont sur un nuage. Osasuna a écrit une nouvelle page de son histoire, mercredi soir, en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe de l’UEFA aux dépens des Rangers Glasgow (1-0), un adversaire somme toute prenable puisqu’il n’a pas donné l’impression de passer au vu des deux rencontres disputées. Les Basques signent ainsi le meilleur parcours de leur histoire en Europe, mieux que le huitième de finale perdu par la bande à Urban, Larrainzar et compagnie face au grand Ajax d’Amsterdam en 1991. "Il y a de quoi s’en féliciter" s’est d’ailleurs réjoui le coach Kuko Ziganda, "Nous avons éliminé un club historique en Europe dont le budget est trois fois plus important que le nôtre. On a fait jouer un jeune de 17 ans et l’ambiance a été incroyable. Tout a été parfait" a-t-il approfondi en faisant référence bien sûr au jeune Cesar Azipilikueta, la nouvelle perle issue de centre de formation gorritxo.
Ziganda s’est également montré surpris par la prestation moyenne de l’adversaire du jour : "J’ai vu les Rangers disputer plusieurs rencontres en UEFA et en championnat écossais et je pense qu’ils ont proposé face à nous les deux plus mauvais matches. En Ecosse, on les a peut-être surpris et ici, nous avons simplement été meilleurs".
Désormais, et avant de se concentrer définitivement sur le derby de la Liga face à l’Athletic de Bilbao demain soir, Osasuna saura aujourd’hui l’adversaire qu’il affrontera en quarts de finale : "Je n’ai pas de préférence" a toutefois lâché l’entraîneur navarrais, "on va prendre du plaisir car quel que soit l’adversaire, ce sera un tour très intéressant à disputer".
Webo homme du match
S’il faut retenir un homme dans le match Osasuna-Rangers, celui-ci s’appelle incontestablement Pierre Aquile Webo dont le nom a été repris en ch¦ur par les supporteurs gorritxo après le but de la délivrance inscrit à la 70e minute. Le Camerounais n’est pas prêt d’oublier ce moment de gloire, et même s’il précise que tous les buts sont importants, il garde celui-là dans un coin de son c¦ur : "C’est évident, ce sont des moments que l’on garde pour les raconter ensuite à ses enfants et ses petits-enfants. On leur dira ŒJ’y étais’ moi".
Ce matin, le groupe pense déjà à la rencontre de championnat, très importante pour la suite, or Webo se tourne une dernière fois pour profiter de l’exploit réalisé en Europe : "Nous sommes là grâce à nos efforts, nous avons travaillé dur pour y arriver, et on compte en profiter. L’UEFA est une compétition qui donne du prestige et qui plaît à notre public. L’ambiance que l’on vit au Reyno de Navarra est incroyable".
Pourtant, Osasuna n’a pas vraiment eu le temps de fêter sa performance. Et pour cause, le match de Liga s’annonce capital, selon le capitaine Krutxaga, "c’est dommage que nous n’ayons pas une situation plus commode en championnat, ce qui nous aurait permis de fêter cela comme il se doit, mais c’est comme ça" se lamentait-il. "En quarts, il ne reste plus que les meilleurs et c’est vrai que tout le monde a hâte de connaître le nom de l’adversaire, or maintenant le plus important est de se concentrer sur le match de demain car nous avons absolument besoin de la victoire pour souffler un peu".
Contrairement aux précédentes semaines, Krutxaga ne pense pas que la rencontre de mercredi risque de peser pour demain : "On a bien fait tourner l’effectif. Tout le monde est en train de participer et la fatigue ne devrait pas rentrer en jeu. Quand on n’a pas bien joué, on a mis la faute sur la fatigue, mais je pense que c’est plutôt une fatigue mentale que physique. Le plus dur est de rester concentrer à 100 % tous les jours. Après les Girondins, on a connu une période d’euphorie, on a peut-être pensé que les rencontres contre l’Espanyol et Vigo seraient plus faciles. Ce n’est pas le cas cette fois-ci. À San Mames, ce sera différent, le stade sera plein, eux aussi ont impérativement besoin de la victoire, on ne pourra pas se relâcher".
Cesar Azpilikueta, la nouvelle perle de Tajonar
Tajonar, le centre de formation d’Osasuna a de quoi se réjouir. À ses 17 ans, après avoir fait ses débuts en équipe première lors de la Coupe du roi contre Getafe, Cesar Azpilikueta est effectivement devenu mercredi soir le plus jeune espoir à disputer une compétition européenne. En 86 ans d’histoire, aucun joueur de moins de 18 ans n’avait disputé une rencontre européenne. Avant mercredi dernier, Raul Garcia, était le détenteur du record puisque Ziganda l’avait aligné l’an dernier face à Rennes à quelques mois de souffler les 19 bougies. Il faut ensuite remonter jusqu’aux années 80 où Jon Andoni Goikoetxea (à 20 ans), aujourd’hui second de Ziganda, disputa à Pampelune une rencontre face aux... Rangers Glasgow.
|
|
| |
|
|
|
|
|