L’association "Orgue en Baigorri" offre un ensemble rarement entendu
·Sous la houlette d’un grand chef, un orchestre à cordes, un ch¦ur et des solistes se réunissent à Baigorri
Le Conservatoire National de Région (CNR) de Bayonne-Côte Basque propose ce soir à 21h un grand concert, à entrée libre, en l’église de Baigorri. L’intérêt de ce concert, outre le répertoire magnifique qu’il permettra d’entendre pour la première fois dans les environs, est de mêler des grands professionnels, habitués des scènes internationales, avec de grands élèves du CNR, futurs professionnels ou amateurs.
Les professeurs Sébastien Wonner et Michèle Zeoli préparent depuis plusieurs mois ce concert, auquel ils participeront avec les meilleurs élèves de leur classe de musique ancienne, mais aussi avec l’excellent ch¦ur du CNR préparé par Laetitia Casabianca et trois chanteurs de l’ensemble Sagittarius, tous placés sous la battue de Michel Laplénie, venu plusieurs fois les faire travailler.
Esteban Landart à l’orgue
C’est un petit orchestre à cordes qui répondra au ch¦ur, aux chanteurs solistes, au clavecin et à l’orgue : un effectif exceptionnel rarement entendu en cette église. Ce concert constitue donc l’aboutissement d’un long travail de gestation. Il permettra aussi de faire découvrir un chef-d’¦uvre de Dietricjh Buxtehude, que J.S. Bach considérait comme son maître. L’émouvante cantate Membra Jesu Nostri, méditation animée sur le thème de Pâques, constituera le c¦ur du programme, qui comprendra aussi deux splendides motets de Bach (pour ch¦ur) et des pièces de musique de chambre. On retrouvera aussi avec plaisir la classe d’orgue d’Esteban Landart, avec Ana Garcia Belen et Thomas Ospital.
L’invité vedette sera Michel Laplénie. Il a débuté sa carrière comme chanteur : il fut de la première équipe des Arts Florissants de William Christie et de l’Ensemble Clément Janequin, fleuron de la redécouverte des répertoires baroques et Renaissance. Puis il crée en 1986 son propre ensemble vocal, Sagittarius. Très vite, cet ensemble a acquis une notoriété internationale qui le situe aujourd’hui parmi les ensembles vocaux de référence pour l’interprétation du répertoire baroque. Il participe aussi à des enregistrements d’opéras et à des productions scéniques, par exemple à l’Opéra National de Bordeaux. Sa discographie est régulièrement saluée par la critique internationale pour ses choix originaux et audacieux, et pour la qualité de ses interprétations.
C’est donc une chance de pouvoir apprécier un tel musicien, avec trois de ses solistes expérimentés (le haute-contre Léopold Bou-Ali Engone, le ténor Patrick Aubailly et la basse Marcos Loureiro de Sà), transmettant leur passion au ch¦ur et à l’orchestre de musique ancienne du CNR de Bayonne, lequel offre gratuitement ce spectacle, accueilli par l’association "Orgue en Baigorri".
|