Le rassemblement se veut festif même si le sujet dénoncé par Euskal Herriko Laborantza Ganbara est sérieux. La chambre agricole d’Ainhice appelle ses 1040 donateurs et tous ses sympathisants à se réunir de 11h à 13h demain devant la cité administrative de Bayonne pour protester contre "le harcèlement et les agressions" à l’encontre de l’association.
Laborantza Ganbara va y détailler "les multiples difficultés ou violences dont l’association est victime depuis deux ans de la part de l’administration". La structure souhaite une mobilisation importante demain pour "réaffirmer sa détermination pour qu’on la laisse vivre et travailler pour l’avenir de notre territoire".
Gaitero, trikitilari, mutxiko, joaldunak et comédiens de la troupe Tokia animeront les lieux dès 11h tandis que talo et txistorra devraient rassasier les manifestants.
Batasuna a appelé à se joindre au rendez-vous. Le parti juge "grave que toute démarche citoyenne ou d’élus d’aide au développement de l’agriculture locale et aux associations défendant un autre modèle institutionnel qui favorise l’avenir du Pays Basque soit attaquée de la sorte". Pour Batasuna, ces citoyens et élus n’ont fait que mettre en pratique "le rôle de l’administration qui se montre ainsi défaillante".
De son côté, Askatasuna sera aussi du rassemblement. L’association de défense des prisonniers basques estime que "l’attitude de blocage systématique des autorités françaises transforme chaque pas vers la construction d’une société choisie et démocratique en bataille acharnée et épuisante contre les grandes et petites mesquineries de l’Etat français et de ses représentants".