LGV Bordeaux-Hendaye : l’Aquitaine salue la décision prise par RFF
Le président de la Région Aquitaine, Alain Rousset, et le premier vice-président en charge des Infrastructures, Jean-Louis Carrère, se sont félicités de la décision prise par RFF le 8 mars dernier concernant la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Hendaye. Une décision qu’ils estiment "dans la lignée de l’avis adopté lors de sa séance plénière le 16 février dernier" et qui "ouvre la possibilité d’une concomitance des chantiers vers l’Espagne et Toulouse, et qui permettra à l’Aquitaine de franchir un saut considérable en matière d’équipement, de raccordement aux grands courants d’échanges européens et, objectif prioritaire, de report modal".
Dans un communiqué, les plus hauts responsables de Conseil régional ont affirmé que cette institution "sera tout particulièrement vigilante à la qualité de la concertation avec l’ensemble des acteurs locaux afin d’anticiper, dans des conditions optimales, les problèmes humains, environnementaux et économiques qui devront impérativement être pris en compte à toutes les étapes de l’avancement de la future LGV Bordeaux-Espagne".
Dans l'immédiat, Alain Rousset réunira prochainement une conférence regroupant élus, associations, organisations socioprofessionnelles en vue d’élaborer un Schéma régional de la mobilité et des transports Aquitains. Cette conférence sera déclinée sur l’ensemble des territoires, dont le Pays Basque.
Ce schéma aura pour objectif de "mettre en cohérence tous les projets de transport voyageurs ou marchandises à l’échelle de l’Aquitaine et sera prioritairement axé sur le report modal du transport routier vers les modes ferroviaires et maritimes".
|