Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sujet à la une 2007-01-18
L’ICB prône l’ouverture des mondes basques
·L’Institut culturel basque présentait hier ses projets pour l’année et le début d’un programme pluriannuel 2007/2013

Avec la nouvelle année, l’Institut culturel basque (ICB) lance une nouvelle offensive pour faire vivre la langue et la culture basques. Dans un territoire où une large majorité de la population méconnaît l’univers de la culture basque, le directeur de l’ICB, Pantxoa Etchegoin, entend impulser "un véritable esprit d’ouverture" pour mieux "cultiver" une langue, un patrimoine historique et culturel, des expressions artistiques et une "façon de vivre et de s’épanouir", a-t-il expliqué hier au cours d’une conférence de presse. Une ouverture qui prolonge les actions passées, à la reconquête notamment de l’espace urbain, sur une marge à réduire et à harmoniser qui veut unir la tradition et les "nouveaux défis du changement". Un "esprit d’ouverture" que Pantxoa Etchegoin conçoit en termes d’enrichissements mutuels des cultures et le partage d’idées et de connaissances. Un concept qui sert de socle à un projet culturel plus vaste, le programme pluriannuel 2007/2013, justement intitulé "Devenir ensemble" et remis au Conseil des élus et au Conseil de développement, dans le cadre de la démarche Pays Basque 2020. Un projet de territoire qui privilégie quatre axes en souhaitant valoriser le patrimoine oral et la culture basque, renforcer l’aide à la création, soutenir la diffusion dans son ensemble et approfondir son rôle de médiation culturelle.

Outil de communication

Au c¦ur de ce dispositif, parmi les 81 actions qui seront menées pendant l’année 2007, une nouvelle exposition itinérante verra le jour. Un "véritable outil de communication" basé sur l’image et le son qui permettra de pénétrer l’univers culturel basque, ou plutôt "les cultures basques d’aujourd’hui" précise Pantxoa Etchegoin en évoquant "différents vécus", de Basques, de non-Basques, ou de la diaspora.Batekmila euskal Munduak - Les mondes basques en dit long sur l’intention de cette création qui verra le jour le 23 juin à Bayonne (lire aussi ci-dessous).Un genre de carnet de voyage en Pays Basque qui sera effectué à grand renfort de vidéos, par plusieurs artistes du Pays Basque.Une exposition conçue comme la "proposition d’un voyage imaginaire" avec une série de modules qui pourront être enrichis au fil des ans. Cette deuxième grosse exposition conçue par l’Institut culturel basque coûtera 120 000 euros et devrait être amortie en cinq ans, dans des conditions semblables à celles de Kantuketan.Comme cette autre exposition itinérante, consacrée au chant basque et lancée en 2001, Batekmila euskal Munduak - Les mondes basques sera accessible au public gratuitement et louée aux structures qui l’utiliseront. Kantuketan a ainsi connu 35 expositions et devrait s’installer définitivement aux Etats-Unis et au Canada, en même temps qu’elle connaîtra une nouvelle vie sur un support DVD.

Projet rénové

Si le projet culturel 2007 de l’Institut culturel basque prolonge les actions entreprises depuis plusieurs années, il s’agit également d’un "projet rénové sur le fond et sur la forme".Au programme d’une année qui s’annonce riche, l’Institut culturel basque a évoqué de nombreux chantiers à venir, déclinés dans ses quatre secteurs privilégiés.Pour le patrimoine oral, un autre projet pluriannuel permettra, au terme d’un important travail de collecte en Basse-Navarre (300 enquêtes sur deux ans), la constitution d’une base de données dans le cadre du Projet collectif de développement (PCD).Valorisation des archives concernant le théâtre basque, recherches ethnographiques sur des photographies du Pays Basque, poursuite du projet sur la maison basque, compléteront ce programme consacré au patrimoine oral.

Sur le plan de la diffusion, l’Institut culturel accompagnera de nombreux projets, notamment au sein de la Scène de pays Baxe Nafarroa, et des "structures de proximité".L’ICB servira de "centre ressources" pour les villes de Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Biarritz, Bidart, Bayonne, Anglet, Cambo ou Saint-Palais et développera des programmes de diffusion et d’échange transfrontaliers avec Donostia, Oiartzun, Andoain, Getxo, Amurrio, Tolosa, Gernika et bien sûr Durango avec une participation annuelle à la foire de Durango.

De même, l’Institut développera ses relations avec la diaspora basque, avec la Géorgie pour poursuivre le travail entrepris sur les polyphonies géorgiennes et basques. Mais la mission de diffusion de l’ICB concernera surtout le spectacle vivant, avec la promotion, auprès des programmateurs, de Batekmila, spectacle crée par l’ICB, mais aussi de 1937 gogoaren bidezidorretatik, de la compagnie Kukai Dantza, ou le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, adapté en euskara par le théâtre des Chimères. Dans ce registre, l’ICB a également prévu de participer à la nuit de la culture basque à Bordeaux, de diffuser des performances artistiques à l’Atabal et d’aider les festivals comme les projets développés dans les communes.En 2007, il est prévu d’aider 41 associations.



Une exposition multimédia itinérante
L’expositionBatekmila euskal Munduak - Les mondes basques sera présentée au Carré Bonnat de Bayonne le 23 juin, avant d’entamer un périple de plusieurs années, vraisemblablement à travers le monde, en commençant toutefois par le centre Koldo Mitxelena de Donostia, partenaire du projet.Quatre modules constitueront cette exposition multimédia qui permettront, sur une surface totale de 200 m2, de s’adapter aux lieux d’exposition.De même cette conception permettra une exposition évolutive au fil du temps.Pour l’ICB, Jakes Larre a présenté hier ce projet qui fera appel à de nombreux artistes et représentera la culture basque dans une perspective résolument contemporaine.Le premier module sera un sas d’immersion, qui plongera d’emblée le visiteur dans un univers d’images et de sons. Une installation photo sensible réagira aux déplacements des visiteurs.Le second module, conçu comme un lieu de passage, constituera l’univers visible de la culture basque.Des vidéos défileront dans les parois de cette structure et des sons raconteront les traditions et le chant actuel, jusqu’à une cloche qui diffusera des groupes de la scène basque actuelle.Le troisième module permettra à des artistes d’effectuer des performances.Des personnalités du Pays Basque apparaîtront pour livrer des impressions.Le dernier module constituera une "médiathèque des mondes basques" et invitera le visiteur à apporter sa contribution pour créer "son propre monde basque".Une façon de "projeter des visions mentales" qui seront autant de perceptions des mondes basques.



Culture basque et entreprises, l’ICB veut développer le mécénat
En marge des différentes missions qu’il présentait hier, l’Institut culturel basque a évoqué de nouvelles perspectives vers le monde de l’entreprise, pour développer notamment le mécénat. "Le mécénat existe déjà au sein de l’Institut culturel basque et représente actuellement 15 à 20 000 euros par an" a expliqué Pantxoa Etchegoin. L’idée est donc de "poursuivre un travail sur ce thème" a poursuivi le directeur de la structure en souhaitant "développer un groupe d’entreprises mécènes". Dans cette perspective de "synergie entre culture basque et économie", il s’agit en retour de proposer des actions et des outils de connaissance de la culture basque, en ciblant notamment les secteurs du tourisme et de l’agroalimentaire. Un chantier ouvert avec la Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne qui joue sur l’image de la culture basque qu’utilisent les entreprises. Il s’agira pour l’ICB de développer ce thème en dépoussiérant du même coup les images du folklore. La participation de l’ICB à des salons professionnels est prévue.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Le barrage de Saint-Pée sort la tête de l´eau
Pays Basque
« Les délinquants ne sont pas les faucheurs mais les semenciers »
Pays Basque
LAB : "c’est de la discrimination syndicale"
Sports
Les clubs du Top 14 boycottent la Coupe d’Europe
Culture
L’Atabal met à profit son succès pour lancer une initiative originale et courageuse
Pays Basque
Le PNB refuse la coalition Euskal Herria Bai pour les législatives
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise