L’Atabal met à profit son succès pour lancer une initiative originale et courageuse
·Lors de la présentation du programme, une convention de prévention sur les conduites à risques a été signée avec Médecins du Monde
Après avoir dignement fêté son premier anniversaire en compagnie de Popa Chubby en décembre dernier, l’Atabal repart en 2007 pour une nouvelle campagne musicale. "On va continuer sur la lancée de 2006 en gommant ce qui n’a pas marché et en insistant sur ce qui a fonctionné", annonce Philippe Trichet, le Directeur de l’Atabal. Une philosophie qui concerne en grande partie la programmation. Outre les représentations scéniques, l’Atabal va renforcer en 2007 son image de complexe dédié aux musiques amplifiées avec une offre de formations plus large. Enfin, fort de son succès populaire, l’Atabal fera preuve de responsabilité citoyenne avec le partenariat signé hier avec l’association Médecins du Monde.La programmation de ce début d’année (voir ci-dessous) a été dévoilée officiellement hier en compagnie de Michel Poueyts, Président de l’Atabal et de Philippe Trichet, le Directeur. A l’affiche, des artistes confirmés, des révélations, des curiosités, des percus, du hip-hop, du rock, du reggae, du hardcore et bien sûr les "désormais traditionnels" cafés-concerts. Une programmation guidée par un "souci d’éclectisme" cher à Philippe Trichet. Ce calendrier musical nous conduira jusqu’au printemps. Pour la suite, seuls quelques artistes comme Miossec, Marcel et son Orchestre et Sutagar sont inscrits au programme et ont confirmé leur venue, le reste de la programmation restant à finaliser.
Une formation complète
"Une année c’est bien trop court pour tout lancer d’un coup" avait confié au journal en novembre dernier Philippe Trichet. Ainsi, ce qui avait été prévu au lancement de l’Atabal concernant le volet formation voit le jour dès ce mois de janvier. "Cette année nous lançons vraiment la formation avec, en plus du renouvellement des répétitions accompagnées par un musicien conseil, l’arrivée de master class et d’une formation complète en Musique Assistée par Ordinateur, MAO", explique Michel Poueyts. Les master class sont des cours collectifs de perfectionnement dans un instrument. La première sera dédiée à la batterie, avec comme animateur le célèbre Jimmy Arrabit, batteur d’Itoiz et d’Anje Duhalde entre autres. L’informatique étant devenue incontournable au même titre que les instruments classiques dans le processus de création des musiques amplifiées, l’Atabal se devait de proposer une formation MAO. "Ouvertes à tous les publics, ces formations peuvent être personnalisées et tiennent compte du niveau du stagiaire, qu’il soit débutant ou plus aguerri. Au cours de ces formations seront abordés les principaux thèmes touchant à l’informatique musicale", commente Philippe Trichet.
Initiative courageuse et originale
Initiative originale suite à une enquête menée par l’animateur jeunesse de la ville de Biarritz lors de quelques concerts, la signature d’une convention de prévention entre l’Atabal et Médecin du Monde. L’Atabal en tant que lieu festif n’échappe pas aux "problèmes" liés à la consommation d’alcool et de stupéfiants. "C’est avec courage que l’Atabal s’attaque à ce problème en reconnaissant qu’il peut y avoir des conduites à risques autour des concerts organisés dans sa salle comme il en existe autour de tous les lieux de fêtes", a reconnu le Docteur Jean-Pierre Larrouede, directeur de Médecins du Monde, présent à Biarritz hier pour signer la convention. Ce partenariat se base sur le principe qu’une information pragmatique réduit les risques liés à la consommation d’alcool, de drogues. Une information qui "pour être efficace ne doit pas être morale", rajoute le Docteur Larrouede.Le partenariat se déclinera sous trois points. Médecin du Monde animera une journée d’information à destination de l’ensemble du personnel de l’Atabal et du service Jeunesse. L’association mettra aussi à disposition de l’Atabal des outils de prévention comme des affiches, des bouchons d’oreilles, des préservatifs... Le dernier axe du partenariat mais aussi le plus important concerne la présence lors des concerts attirant plus particulièrement les jeunes gens, d’un stand d’information préventive aux conduites à risques. "Nous diffuserons de l’information sur la consommation des produits. Nous permettrons l’analyse sur place des produits grâce à un mini-labo. Enfin, nous mettrons en place un espace de décompression où les personnes souffrant d’hyperthermie pourront faire baisser la température," explique le Directeur de Médecins du Monde.
|