Le PNB refuse la coalition Euskal Herria Bai pour les législatives
·Après l’attentat de Madrid, pour EAJ-PNB, Batasuna est indésirable dans le "front basque démocratique"
Ces derniers mois plusieurs rencontres entre les quatre partis abertzale présents en Pays Basque nord ont eu lieu, afin d’arriver à un accord pour la mise en place d’une coalition abertzale pour les prochaines élections législatives de juin. Abertzaleen Batasuna, Batasuna, Eusko Alkartasuna et le Parti National Basque ont travaillé en toute discrétion, afin d’approfondir un accord et sceller cette union historique entre forces abertzale en Pays Basque nord. Euskal Herria Bai, devait être le nom de la coalition électorale basée sur un texte commun en quatre points, sur lesquels s’étaient accordés les quatre mouvements afin de souligner le besoin du travail en commun des abertzale, de défendre le droit de décision des habitants du Pays Basque et de réclamer une reconnaissance institutionnelle du Pays Basque nord. L’annonce de cette coalition était même prévue à la mi-janvier. Mais l’attentat de l’ETA à Madrid du 30 décembre semble avoir changé la donne pour le PNB. Dans un communiqué parvenu hier soir à notre rédaction, le PNB avance que "pour que chacun des quatre partis accepte de mettre de côté les divergences fortes qui existent entre eux, il fallait un climat de paix ou du moins de pacification que la trêve d’ETA avait rendu possible. La condition de base pour toute avancée dans des négociations était l’absence de violence". Or, après cet attentat à l’aéroport de Madrid "il est clairement apparu que l’un des quatre partenaires éventuels, Batasuna, avait malheureusement, face à l’utilisation de la violence, une position diamétralement opposée à celle des trois autres partis éventuels" estime le PNB. "La coalition à 4 est donc en l'état actuel irréalisable" souligne l’antenne du Pays Basque nord de EAJ-PNV. Dans ces nouvelles conditions, EAJ-PNB propose aux deux autres partenaires de poursuivre le même but : à savoir "montrer un front basque démocratique, avec EA et AB dans une alliance Iparraldea Bai".
Iparraldea Bai
Le PNB revient donc à sa proposition initiale de laisser de côté la formation Batasuna et remarque que cette coalition serait similaire à celle mise en place pour les élections européennes de juin 2004 ou encore à la coalition Nafarroa Bai présentée en mai prochain en Navarre par trois partis abertzale, EA, EAJ-PNB et Aralar "et qui pourrait amener la victoire de l’opposition et son entrée au gouvernement navarrais".Le PNB précise que l’objectif des rencontres entre les quatre partis basques était d’obtenir "une coalition électorale ponctuelle" lors des élections législatives de juin prochain. Les rencontres étaient "motivées par le fait que l’union abertzale pourrait montrer à la France que le vote de ceux qui sont attachés à la liberté de décision en Pays Basque représente, en termes uniquement électoraux, une force qui joue un rôle essentiel dans le jeu politique".
Critiquable dans le fond et dans la forme
Joint hier soir par téléphone, Peio Etcheverry-Ainciart porte-parole d’Abertzaleen Batasuna estime critiquable dans le fond et dans la forme la décision du PNB. "Dans la forme tout d’abord parce que le PNB décide unilatéralement de communiquer sur des réunions autour desquelles nous nous étions expressément mis d’accord de ne pas communiquer chacun de notre côté", souligne l’élu luzien. Etcheverry-Ainciart remarque même que les quatre partis avaient prévu de communiquer ensemble les résultats de cette démarche, "qu’elle aboutisse, ou pas". Sur le fond également, Peio Etcheverry-Ainchart estime critiquable la décision du PNB, remarquant qu’une réelle opportunité risque d’être manquée.Abertzaleen Batasuna a prévu de se réunir en assemblée générale extraordinaire, vraisemblablement le 2 février prochain, réunion à laquelle elle décidera de la suite qu’elle compte donner à la démarche d’alliances.
Il est encore temps
Pour Xabi Larralde, la décision du PNB est "regrettable". "Nous sommes convaincus que c’est en additionnant nos forces que l’on fera avancer nos idées" a-t-il réagi en apprenant la nouvelle. "Le mouvement abertzale ne peut se permettre de polémiquer entre les différents partis présents en Pays Basque nord. Nous avons beaucoup plus à gagner en jouant groupés" a estimé le porte-parole de Batasuna, annonçant une réaction officielle de sa formation aujourd’hui, après une lecture posée des intentions du PNB.Même s’il ne reste que quelques mois, Xabi Larralde estime qu’il n’est jamais trop tard, et qu’il est encore temps de trouver des solutions avec de la volonté.
|