Marie Christine NORBERTLe cirque, c'est tout un village qui se déplace, et le cirque Amar, qui arrive sur les allées Paulmy de Bayonne, ne déroge pas à cette règle. Il arrive avec une immense caravane de 50 poids lourds, représentant 130 véhicules, un grand chapiteau de 2000 places. Le cirque, c'est aussi un zoo ambulant. Une centaine d'animaux composent la ménagerie, parmi lesquels les très exotiques tigres, lions, singes, chameaux, zèbres, éléphants d'Afrique, mais aussi les plus occidentaux avec les animaux de la ferme.
Mais le cirque, c'est avant tout un spectacle, et la spécificité du cirque Amar vient pour beaucoup de l’accompagnement musical "live". Amar est en effet un des seuls cirques dans l’Hexagone à posséder son propre orchestre. Une formation qui amène un plus indéniable dans l’accompagnement des différents numéros. Et pour cette nouvelle tournée, ce véritable "grand orchestre" mêle musiques proches du jazz et sonorités latino-américaines pour une ambiance très "salsa" qui a donné par ailleurs le nom à ce nouveau spectacle.
Si l’influence sud-américaine est très présente c’est aussi qu’une grande partie de la troupe possède des racines "latinos", comme les fameux Brésiliens Diorio et leurs intrépides évolutions à motos dans la sphère infernale. D'autres numéros relevant du cirque traditionnel seront présentés avec les virtuoses Gaspar, équilibristes sur rouleaux, Anouchka Bouglione dans ses hula-hoops, André Falck et ses nobles chevaux égyptiens, un taxi comique pour faire rire aux éclats, la grande roue aérienne pour le grand frisson, les prodigieux magiciens faisant apparaître un tigre tout blancŠ sans oublier le meilleur pour les enfants, le trio Néry, dans la grande tradition des clowns au nez rouge et pantalons à carreaux, à l’humour certes prévisible mais toujours aussi efficace dans "l’ambiance cirque".
Au total deux heures d’un spectacle ininterrompu qui rendra joyeux les grands à la vue du plaisir que prendront les plus petits. Un spectacle qui se déguste en famille.
· Cirque Amar
Sur le parking des Allées Paulmy. Vendredi 19 janvier (20h30), Samedi 20 janvier (15h et 18h), Dimanche 21 (14h30 et 17h30), Mardi 23 janvier (20h30) et Mercredi 24 janvier (14h30 et 17h30).