18 janvier 1923 il y a 74 ans :
Hasparren ; incendie : Un violent incendie, dont on ignore les causes, a détruit, hier, la fabrique de chaussures de M. Haulon.
L'alarme a été donnée vers 13 heures par les élèves et le personnel de l'école des filles qui est contiguë à ce bâtiment. En entendant le tocsin, toute la population a couru aussitôt sur les lieux du sinistre ; mais le feu avait déjà fait de rapides progrès ; la maison était la proie des flammes. Les efforts de tous ont tendu alors à préserver le pâté des maisons voisines et surtout les bâtiments de l'école des filles séparés seulement de la fabrique par un mur mitoyen. On y est parvenu grâce à la rapidité et à la bonne organisation des secours ; une chaîne formée en très bon ordre jusqu'au ruisseau voisin a procuré de l'eau en abondance ; puis notre modeste pompe municipale, dont la lance était d'ailleurs en de très bonnes mains, a fait un excellent travail ; après trois heures d'efforts, l'incendie était localisé. La population et les pompiers méritent tous les éloges.
La pompe automobile de Bayonne, mandée au premier moment par téléphone, est arrivée vers 16 heures : ses puissantes lances ont fini de noyer les décombres avant la nuit. Tout est détruit ; d'une fabrique très prospère, il ne reste que les quatre murs. Les pertes très élevées sont couvertes par une assurance.
|