Les membres du bureau de Batasuna Arnaldo Otegi, Juan Joxe Petrikorena et Pernando Barrena, ainsi que le lehendakari Juan Jose Ibarretxe vont être entendus par un juge d’instruction du Tribunal supérieur de justice de la communauté Autonome Basque (TSJPV) les 30 et 31 janvier prochains pour une réunion qu’ils ont tenue en avril de l’année dernière.
Le Tribunal avait décidé en juin d’accepter une plainte déposée par l’association d’extrême droite Foro de Ermua pour un délit présumé de "désobéissance". Le juge estime qu’il y a "des éléments suffisants pour ouvrir une enquête pénale" en ce qui concerne la rencontre du lehendakari avec des représentants de Batasuna, parti déclaré hors la loi en Espagne. Or, le procureur a déjà déclaré qu’il ne voit pas d’indice de délit et l’Audience Nationale espagnole a classé une plainte similaire en décembre dernier. Toujours en décembre le Tribunal Suprême espagnol a émis une ordonnance affirmant que la réunion entre les dirigeants du PSE et de Batasuna en juin 2006 n’était pas délictueuse.
Malgré tout cela, le juge d’instruction du TSJPV estime qu’il n’y a pas de jurisprudence et fait appel à son indépendance. Sa décision a provoqué une cascade de réactions et une grande agitation politique.
Le PNV, tout en dénonçant la "politisation de la justice", a annoncé des "initiatives politiques et citoyennes" en soutien au lehendakari et EA a demandé à tous les partis de s’associer dans la défense du plus haut représentant de la CAB.