Segi appelle au meeting où Batasuna présentera sa proposition à la France
Le mouvement des jeunes de la gauche abertzale a appelé hier la jeunesse basque à participer au meeting du samedi 27 janvier à Ustaritz où Batasuna présentera sa proposition à l’Etat français. Pour Segi, la situation de précarité que les jeunes Basques subissent à plusieurs niveaux "ne relève pas du hasard". "Nous ne pouvons pas vivre en euskara, nous ne pouvons pas accéder à un logement digne, nous ne pouvons pas finir nos études en Pays Basque, nous ne pouvons pas avoir un travail digne, nous ne pouvons pas cultiver notre terreŠ tout cela ne relève pas du hasard. Il s’agit des conséquences de la stratégie mise en place par l’Etat français en Pays Basque".
Segi reconnaît que certains instruments ont été mis en place pour répondre à certains besoins. Tel est le cas des dynamiques Pays Basque 2010 et Pays Basque 2020, du GIP, du Conseil de développementŠ "Mais il ne s’agit que de pseudo-instruments qui ne font que tuer le Pays Basque".
Segi dénonce par ailleurs l’attitude de l’Etat français concernant le conflit basque. "Pour Paris, il n’y a pas de conflit ici; c’est l’affaire des Espagnols. Pourtant, la France est un acteur direct dans ce conflit et fait son jeu dans le refus et la répression". Pour toutes ces raisons, Segi estime qu’il est temps de rassembler les forces et appelle au meeting de Batasuna.
|