|
|
|
|
|
Plus qu’une semaine pour devenir un citoyen
·Mieux vaut s’équiper de sa carte d’électeur pour participer pleinement à l’année 2007, celle de toutes les élections
|
A l’étranger, la France est perçue comme un pays de "râleurs", le pays de la contestation. Il est vrai que les citoyens de l’hexagone ont pour habitude de rapidement se déplacer dans la rue pour se faire entendre. Problème, il semblerait que depuis quelque temps déjà les dirigeants français ont eux pour habitude de ne pas écouter les appels de la population. Si 2007 devait être une année normale, rien de ce qui vient d’être écrit n’aurait de sens avec la suite. Seulement 2007 ne sera pas une année comme les autres. 2007 va donner l’occasion à la population de déplacer la contestation de la rue à l’isoloir, utiliser le vote plutôt que le feu pour manifester son désaccord, tout au moins se faire entendre. Durant l’année à venir les Français seront appelés aux urnes pour les élections présidentielles, et législatives, peut-être même pour des municipales et des cantonales anticipées.
Deux documents à fournir
Mais pour avoir le "pouvoir" de vote, il faut s’acquitter d’une formalité, s’inscrire sur les listes électorales et posséder ainsi le "passeport" du citoyen : la carte d’électeur. Il ne vous reste plus que quelques jours pour accomplir ce qui sera peut-être votre premier acte citoyen. Le samedi 30 décembre prochain marquera la date butoir pour s’inscrire sur les listes électorales. Par ailleurs, le samedi n’étant pas habituellement un jour ouvré pour les mairies, la plupart d’entre elles assureront une permanence exceptionnelle afin de permettre aux "étourdis" et autres retardataires de s’inscrire. Le service élections de la mairie de Saint-Jean-de-Luz sera par exemple ouvert le samedi 30 de 9h à 12h, celui d’Anglet de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30. Pour connaître les dispositions particulières de sa municipalité, il est conseillé d’appeler le service élections de la mairie dont on dépend. Pour s’inscrire sur la liste électorale de sa commune, il faut se présenter en Mairie, muni d'un justificatif de domicile récent et d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité). Depuis la présidentielle de 2002 et la présence "surprise" au second tour de l’élection de Jean-Marie Le Pen, et encore plus depuis les émeutes de l’automne 2005, le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, celles des acteurs du monde associatif, comme sur celles des dirigeants politiques.
Les jeunes visés
But avoué ? Sensibiliser les jeunes de banlieues et autres à la démocratie et à la vie politique. Les faire s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre de la semaine prochaine. Il n’est donc pas rare de voir dernièrement Jamel Debbouze, Joey Starr, Bruno Gaccio et les membres des partis politiques relayer le message. Mêmes les candidats à la présidentielle y vont de leur appel au civisme, comme Ségolène Royal qui demandait dernièrement du côté de Ris-Orangis, "Aidez-nous à respecter cette République du respect et vous aurez toute votre place." Au plan local le message passe aussi, ainsi Pierre Lalanne donne la position du Parti Socialiste, "nous incitons le maximum de personnes à s’inscrire. À Bayonne, nous avons ciblé notre action sur les quartiers populaires. S’inscrire et voter sont de petits gestes, mais des gestes qui engagent sur cinq ans. On n’a pas le droit de se plaindre si l’on ne fait pas son devoir civique". Pour Claude Olive, secrétaire UMP de la 5e circonscription, "le vote est important car c’est le seul moyen d’expression. C’est un droit mais aussi un devoir. Il est dommage de voir des jeunes et des moins jeunes ne pas être conscients de ce devoir. D’autre part il faut éviter une situation comme celle de 2002". Force est de constater que le message a dû être entendu, au vu du nombre de personnes se pressant tous les jours depuis trois mois dans les différents services élections des municipalités.
Grosse affluence
Ainsi du côté de Saint-Jean-de-Luz, "l’affluence est énorme depuis quelques mois" selon les employés municipaux. À Anglet, "même si on n’a pas les chiffres exacts, on voit nettement qu’il y a une augmentation", et la sensation de la mobilisation semble être la même dans toutes les autres mairies. Cependant, il faut rester prudent par rapport aux impressions, car en 2005, des associations et des élus locaux avaient évoqué un accroissement important des inscriptions. Or le bilan global fera apparaître plus tard une augmentation de seulement 1% d’inscrits sur la totalité du territoire. La campagne d’inscription actuelle concerne les personnes qui n’ont jamais été inscrites sur les listes électorales, ainsi que celles qui ont changé de ville. Pour ces dernières, il leur est aussi recommandé de faire le changement auprès de leur nouvelle mairie avant le 31 décembre, car il n’est pas exclu que les municipales et les cantonales, normalement programmées en 2008, soient avancées en 2007.
Inscription automatique des jeunes majeurs
Les jeunes majeurs sont inscrits automatiquement et sans faire de demande individuelle sur les listes électorales de leur commune de résidence, lors des opérations de révision annuelle. Ces opérations se déroulent cette année du 1er septembre 2006 au 28 février 2007. Les personnes atteignant l'âge de 18 ans après le 28 février 2007 et avant chacun des scrutins électoraux prévus en 2007 seront inscrites d'office sur les listes électorales.La commission administrative procède aux inscriptions en utilisant les informations fournies par l'INSEE. Cependant, toute personne inscrite automatiquement ne reçoit pas de notification de son inscription. Les fichiers des jeunes de 18 ans pouvant actuellement être incomplets, il est donc préférable de se renseigner auprès de sa mairie pour vérifier que l'inscription est effectuée.
Majeurs, immigrés, ressortissants de la CEE, prisonniers, qui peut voter ?
Tout Français de plus de 18 ans, jouissant de ses droits civils et politiques a le droit de participer aux consultations électorales fondées sur le suffrage universel direct. La seule condition rédhibitoire est l'inscription sur une liste électorale. Concernant les élections locales, les ressortissants de la Communauté Européenne ont eux aussi le droit de participer au vote. Seuls les immigrés (en situation régulière) n’ont à l’heure actuelle toujours pas le droit de vote. Pourtant, à gauche comme à droite, il semble que la réponse à ce sujet soit unanime. Ainsi pour Claude Olive de l’UMP, cela reste "une question à creuser, mais je suis a priori favorable au vote des immigrés en situation régulière lors des scrutins locaux. Pour les présidentielles ce n’est pas la même question". Du côté du PS, Pierre Lalanne est lui aussi favorable au droit de vote des immigrés, "il est normal que des gens qui participent à la vie locale et qui payent des impôts puissent participer aux choix des responsables politiques locaux. Concernant les élections présidentielles, je ne suis pas pour le vote des immigrés car c’est une élection fortement liée à la citoyenneté".À noter que le simple fait d’être détenu dans une prison française ne prive pas du droit de vote. En effet, seules les personnes auxquelles les tribunaux ont interdit le droit de vote et d’élection perdent leur capacité électorale. Les personnes en détention provisoire, ainsi que toutes celles qui détenues et qui ont toujours leur capacité électorale, peuvent voter par procuration.
|
|
| |
|
|
|
|
|