Huit victoires consécutives toutes compétitions confondues, cinq succès d’affilée en Liga, on ne se souvient presque plus du temps où Osasuna flirtait dangereusement avec la zone de relégation. Ce n’est pourtant pas si lointain, or l’incroyable ascension des hommes de Ziganda a propulsé les Basques jusqu’à la 8e place du classement, pas très loin des postes européens. De bon augure avant la double confrontation qui opposera les Navarrais aux Girondins de Bordeaux en Coupe de l’UEFA. Du coup l’entraîneur a récompensé ses joueurs avec des vacances prolongées et mérités puisque les coéquipiers de Krutxaga ne rembaucheront que le mardi 2 janvier 2007.
Mercredi soir, Osasuna a confirmé son renouveau avec une probante 8e victoire sur Levante (2-1) ce qui permet de profiter des fêtes de fin d’année avec une sérénité absolue et se présenter en début d’année prochaine (le 7 janvier 2007) à Anoeta en toute confiance.
La Real Sociedad, pour sa part, a arraché un intéressant match nul à Vigo (0-0), un résultat encourageant qui vient juste après la première victoire de la saison. Lotina qui a qualifié le point de juste par rapport aux efforts des uns et des autres, s’est dit satisfait, même s’il reste encore des secteurs à corriger. À noter la première titularisation du jeune Elustondo dont la prestation n’est pas passée inaperçue.
Mardi soir, l’Athletic de Bilbao avait montré la voie en arrachant lui aussi un précieux match nul face à Saragosse (0-0), une des équipes les plus en forme de la Liga actuellement. Les Bizkaitar ont réalisé un match plein devant ses supporteurs, de bon augure pour la suite. Par ailleurs, en attendant l’arrivée du défenseur Ivan Campo, le club de Bilbao vient de recruter le jeune gardien du Barakaldo Unai Alba. Alba qui démarrera les entraînements mardi prochain a signé un contrat pour cette saison ainsi que les deux prochaines.