Ils composeront le gros des troupes pour le futur championnat du Pays Basque nord de 2008, et pour lors, ils seront sans conteste à la hauteur pour offrir un spectacle de qualité. En effet, Maddalen Arzallus, Patxi Iriart, Kristiñe Txoperena, Gillen Hiribarren, Mizel Mateo, Maindi Murua, Odei Barroso, Elorri Amestoy et Ekhi Erremundegi, jeunes bertsulari de moins de 18 ans ont agréablement surpris la plupart des spectateurs venus les écouter samedi à Itxassou à l’occasion de la finale du championnat des jeunes improvisateurs du Pays Basque nord. "On dirait Egaña", commentait même certaine spectatrice en entendant la qualité des vers de Patxi Iriart sur le sujet imposé du kartzelako gaia.
Certes, l’Hiriburutar devra encore travailler avant d’affronter le quadruple champion du Pays Basque mais sa prestation lui a toutefois valu d’être récompensé pour le meilleur bertsu de la finale. Pas assez néanmoins pour récupérer la txapela que lui avait enlevée Maddalen Arzallus l’an passé. La jeune Hendayaise a réitéré son exploit et devient déjà une redoutable adversaire dont le parcours futur n’aura sans doute rien à envier à celui de son frère Amets.
Maddalen coiffe donc sa deuxième txapela dans la catégorie des 14-18 ans qu’elle avait rejointe l’an dernier, déjà forte du titre de championne chez les 10-14 ans. Après son titre de championne du Pays Basque nord, elle avait d’ailleurs raflé celui des sept provinces un mois plus tard à Altsasua (Navarre). Une performance qu’elle tentera de renouveler cette année puisqu’elle représentera à nouveau le Labourd, accompagnée de Patxi Iriart.
Le bertsulari de St-Pierre-d’Irube a montré un très bon niveau samedi. Comme la plupart de ses collègues, il a beaucoup gagné en assurance en un an. Vivacité d’esprit et profondeur des sentiments ont été maniées avec efficacité, en particulier dans le kartzelako gaia où il dut déclarer sa flamme à une élève en classe avec lui pour la dernière année. Bien que Patxi Iriart soit le dernier à chanter et que bien des idées aient été exploitées jusque-là, le public a salué par de longs applaudissements la prestation du jeune de St-Pierre-d’Irube.
Il a aussi apprécié les jolis bertsu de Kristiñe Txoperena, autre jeune bertsulari hendayaise qui monte. Elle aussi, arrivée l’an dernier dans cette catégorie, parvient déjà à rejoindre le trio de tête devant Mizel Mateo (qui représentera la Basse-Navarre à Altsasua) ou Gillen Iribarren que l’on voyait habituellement à cette place.
Kristiñe et Gillen ont échangé de souriants bertsu, l’une dans le rôle de la serveuse de bar, l’autre dans le client assidu qui explique sa présence fréquente non pas par son goût pour l’alcool mais par son attirance pour la serveuse. Maindi Murua et Mizel Mateo, la téléchargeuse illégale et le gendarme venu sanctionner ont aussi fait preuve d’humour, la première essayant même de corrompre l’officier en lui proposant de télécharger un morceau pour lui.