Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Herriz herri 2006-05-30
- Anglet - Angelu
Tous les moyens de transport non motorisés ont rendez-vous à Anglet
·Anglet organise un rassemblement pour la journée européenne du vélo dimanche 4 juin

Pour la journée européenne du vélo, la ville d’Anglet souhaite donner l’occasion à tous et à toutes, de découvrir ou redécouvrir la ville d’une manière alternative. Vélo de ville, de course, VTT, BMX, tandemŠmarcheurs et rollers pourront parcourir la ville en toute sécurité. Dimanche 4 juin à 10h, tout le monde est attendu à la Salle Pignada, du côté de l’école Jean Jaurès, derrière Blancpignon, sur la ligne de départ de la boucle.

C’est la deuxième année consécutive qu’une telle manifestation sportive est organisée à Anglet, et fort du succès de l’édition 2005 avec près de 800 participants, la ville a décidé de la renouveler. Particularité cette année, après que des marcheurs se soient joints spontanément l’année dernière, l’ouverture d’un parcours pédestre de 4,5 km en plus du parcours cycliste long de 14,5 km. Pour Patrick Chasseriaud, adjoint au maire, et délégué aux sports de la ville d’Anglet, "avec cette journée, outre le fait de faire apprécier les avantages du vélo comme mode de transport alternatif à la voiture, nous voulons montrer et faire découvrir les pistes cyclables et les voies pédestres d’Anglet".

Gratuit et familial

Tous les ans la ville "glisse et roule" comme le définit Patrick Chasseriaud, ouvre de nouvelles voies réservées aux déplacements non motorisés, "la volonté de la municipalité est de faire un gros maillage sur toute la ville, afin qu’on puisse aller partout et en toute sécurité".

Diverses associations sont associées à l’organisation, "avec l’association écureuil qui s’occupera de la sécurité et toutes les associations roulantes de la ville d’Anglet". À l’arrivée, un buffet campagnard sera servi et la banda des Genêts assurera l’animation musicale.

"C’est un événement 100% nature, gratuit et accessible à tous. Ce n’est pas une course, c’est avant tout une balade, et nous souhaitons que les gens viennent en famille ou en groupe", précise l’adjoint au maire d’Anglet.

L’Office National de Forêts ONF devrait tenir un stand, comme l’an passé, afin de sensibiliser les familles sur son rôle dans la préservation des écosystèmes.



Le vélo,un moyen de transport100% propre
Se déplacer à vélo présente beaucoup d'avantages, tant au niveau santé qu'au niveau mobilité et facilité de stationnement. Le vélo réveille le matin et déstresse le soir, il est souvent le plus rapide en ville, il se gare facilement, coûte beaucoup moins cher que l’auto et est respectueux de l’environnement. A noter qu’une indemnité kilométrique, exonérée d’impôts à concurrence de 0,15 euro, peut être octroyée par un employeur aux salariés qui utilisent le vélo pour parcourir la totalité ou une partie de la distance domicile-travail. Cette indemnité sert bien entendu à couvrir les frais du cycliste, mais elle encourage surtout les travailleurs à utiliser leur vélo.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Gurs : un camp de concentration à la frontière de la Soule qui a vu passer 6 555 Basques
Sports
À déconseiller aux cardiaques
Herriz herri
Le résistant saboteur nommé dans son quartier
Culture
Bertsulari : Maddalen Arzallus récidive
Herriz herri
Tous les moyens de transport non motorisés ont rendez-vous à Anglet
Pays Basque
Zapatero souhaite "accélérer" le processus de paix en Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise