Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-05-30
Lettre au président Chirac en faveur du "statut de prisonnier politique"
·Le rapprochement des prisonniers basques est un "geste nécessaire" pour la paix

Le Forum d’Ibaeta, plateforme pour le respect des droits des prisonniers politiques basques, vient d’adresser une lettre au Président de la République Jacques Chirac et au chef du gouvernement espagnol José Luis Rodrígez Zapatero pour que les deux Etats reconnaissent aux détenus basques un statut politique et pour qu’ils mettent fin à la politique de dispersion pénitentiaire.

"Nous avons constaté une recrudescence de la politique pénitentiaire au cours de ces derniers mois", a déclaré au nom de la plateforme, Estanis Etxaburu, représentant des familles des prisonniers. Dans une conférence de presse au cours de laquelle le contenu des lettres a été rendu public, Estanis Etxaburu, a souligné que les détenus basques "ne peuvent pas être utilisés en tant que monnaie d’échange dans un hypothétique processus de négociation. Les droits des prisonniers ne peuvent pas être gérés ni dosés par les Etats pour administrer le processus politique à leur profit; les droits des prisonniers doivent se situer en dehors de toute concurrence politique", a insisté le représentant des familles des détenus basques au nom de la plateforme.

À ce jour, selon le Forum d’Ibaeta, surquelque 700 militants incarcérés en Espagne et en France [150, ndlr], "moins de 2% accomplissent leur peine dans des prisons situées au Pays Basque sud, aucun n’est incarcéré en pays Basque nord".Toujours selon cette plateforme, la plupart des prisonniers sont à plus de 500 kilomètres de leurs familles.

"Cette dispersion enfreint les principes les plus élémentaires du régime pénitentiaire et élargit le châtiment aux familles et aux proches", affirme la lettre. "Être quelques instants avec leurs parents suppose un gros effort en temps, en argent, mais présente aussi de grands risques, compte tenu des distances à parcourir", ajoute le texte en référence aux accidents de la route, parfois mortels, subis par les proches.

"En général, la politique pénitentiaire de votre gouvernement est incompatible et contraire aux Traités et autres Accords internationaux ratifiés par l’Etat français", signale la lettre, "comme avec les Résolutions et Recommandations émanant des différentes Institutions et Organisations qui veillent à leur application".

Message à l’Etat

Les partenaires du Forum d’Ibaeta, qui rassemble 40 syndicats et mouvements associatifs du Pays Basque dont les formations syndicales ouvrières ELA et LAB, les paysannes EHNE et ELB, ou les associations Esait, Herria 2000 Eliza, Anai Artea ou AC! Pays Basque entre autres, ont souhaité envoyer un "message des plus clairs à l’Etat français", dont les dirigeants "ne cessent de répéter que la France n’est pas directement concernée par le conflit politique" basque, alors qu’"elle renforce la répression" à l’encontre de détenus.

"Votre gouvernement utilise ces personnes détenues pour exercer une vengeance, elles sont utilisées comme monnaie d’échange, elles sont soumises à des régimes spéciaux, très durs, inhumains, indignes d’un Etat de Droit", affirme le Forum d’Ibaeta dans sa lettre, où quatre revendications sont énumérées: la fin de la politique de dispersion et le regroupement au Pays Basque de toutes les personnes détenues, ce qui "serait un signe nécessaire, mais pas le seul, vers la fin du conflit", la cessation des "violations des droits fondamentaux des personnes détenues", la mise en place de mesures de réduction des peines et autres libérations conditionnelles ordinaires prévues par les propres lois françaises, et enfin, la "reconnaissance de la nature politique des personnes détenues".

Cette reconnaissance du statut de prisonnier politique est à terme la reconnaissance "du droit du Collectif des prisonniers politiques basques à faire part de ses contributions et réflexions" dans le processus politique basque. Ce Collectif "doit pouvoir participer aux débats en vue de la résolution du conflit; il doit aussi pouvoir établir tous les contacts et communications nécessaires avec d’autres acteurs sociaux et politiques de leur pays", insiste le Forum dans sa missive, tout en ajoutant que: "Nous croyons que le pari fait publiquement par le Collectif des prisonniers et des prisonnières politiques basques en faveur de la résolution démocratique du conflit est sincère. Pour cette raison nous vous demandons d’y être réceptif".

Dans la lettre remise au président de la République comme au chef du gouvernement espagnol, la plateforme évoque le contexte actuel de "cessez-le-feu permanent" et rappelle qu’"une majorité sociale, syndicale et politique basque ainsi que différentes institutions représentatives réclament l’accomplissement de ces droits ainsi que la fin de la dispersion. Cette majorité soutient en outre le souhait formulé par le Collectif des prisonniers et des prisonnières politiques basques d’être transférés au Pays Basque".

Le Forum d’Ibaeta appelle à manifester à Bayonne le 24 juin prochain en faveur des droits des prisonniers basques.


 
Print
 
...More news
Sujet à la une
Gurs : un camp de concentration à la frontière de la Soule qui a vu passer 6 555 Basques
Sports
À déconseiller aux cardiaques
Herriz herri
Le résistant saboteur nommé dans son quartier
Culture
Bertsulari : Maddalen Arzallus récidive
Herriz herri
Tous les moyens de transport non motorisés ont rendez-vous à Anglet
Pays Basque
Zapatero souhaite "accélérer" le processus de paix en Pays Basque
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise