Le Tribunal correctionnel de Strasbourg jugera vendredi l’ancien procureur de la République de Bayonne Pierre Hontang, accusé d’avoir volé une carte bancaire et de l’avoir utilisée ensuite dans une maison close en Allemagne, a-t-on appris lundi auprès du greffe du tribunal.
Suspendu depuis le 18 janvier 2005 dans le cadre de cette affaire, ce magistrat de 48 ans avait été convié à une rencontre de magistrats européens fin 2004 à Celle (nord de l’Allemagne) pour y faire un exposé sur "les principes fondamentaux d’éthique pour le ministère public".
Une femme, membre du bureau de coordination de cette rencontre organisée par le Conseil de l’Europe, avait signalé le vol de son sac à main lors d’un dîner réunissant les participants à la réunion.
Le sac avait été retrouvé le lendemain, mais délesté de la carte bancaire, avec laquelle "deux paiements frauduleux ont été effectués dans une maison close de Celle", selon la justice allemande. Le suspect désigné rapidement par l’enquête s’était révélé être le procureur français. Le parquet de Celle avait transmis en juin 2005 à la France le dossier qui a été remis à Strasbourg, ville où réside la victime.
Pierre Hontang, qui proteste de son innocence en assurant qu’il s’était rendu dans l’établissement en cause pour y acheter des cigarettes, deux jours avant le vol de la carte, encourt une peine de trois ans de prison et 45.000 euros d’amende.