Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Sports > Rugby 2006-04-05
Coupe d’Europe - Demi-finale
Les Biarrots pensent déjà à Bath
·Le BO foulera à nouveau la pelouse d’Anoeta le samedi 22 avril à l’occasion de la demi-finale

L’euphorie vient à peine de retomber (peut-être pas pour tout le monde) que le Biarritz Olympique connaît déjà l’adversaire, l’heure, et la date de la demi-finale européenne. Les rouge et blanc fouleront à nouveau la pelouse d’Anoeta le samedi 22 avril prochain à partir de 16 heures pour y affronter Bath, une autre formation du championnat anglais, tout aussi redoutable que les Sharks de Sale et qui demandera un BO en pleine possession de ses moyens pour espérer passer.

Et si le stade de la Real Sociedad a affiché complet pour le quart de finale, on n’attend pas moins de 32000 personnes dans trois semaines à la capitale gipuzkoar. Autant dire que la chasse aux billets a déjà démarré, même si le club d’Aguiléra n’a pas encore dévoilé les modalités pour se procurer les entrées au match. Les dirigeants basques attendent pour l’instant les instructions de l’ERC, organisateur de l’événement, mais une chose est sûre, les amateurs de rugby devront patienter jusqu’à la semaine prochaine.

Le BO pas au top

Pourtant, la marée rouge et blanc ne ratera sous aucun prétexte sa deuxième fête du rugby à Donostia. Anoeta a laissé des souvenirs impérissables que les supporteurs biarrots ne demandent qu’à renouveler. Car, comme prévu, BO-Sale à Anoeta a tenu toutes ses promesses. À tous les niveaux. Le résultat y est, l’ambiance aussi. Les couleurs rouge et blanc ont envahi les alentours du stade depuis le dimanche matin. Bars, chapiteaux prévus pour l’occasion... les supporteurs du BO ont inondé Saint-Sébastien. Jusqu’à l’intérieur du stade où les tribunes de la Real Sociedad n’ont jamais été aussi rouge et blanc, derrière leur XV préféré.

Une équipe qui, sans donner le maximum de ce qu’elle peut fournir au niveau de jeu, a énormément souffert pour venir à bout des coéquipiers de Larrechea (sifflé par une partie du public), accrocheurs en diables (11-6). En fait, pour se sortir du piège anglais, le BO s’est appuyé sur son expérience de briscard européen 3e participation de suite aux demi-finales, "et c’est quand même un exploit, peu d’équipes les ont enchaînées, mis à part Toulouse et Munster peut-être" rappelle l’entraîneur Patrice Lagisquet et sur ce qu’il sait faire de mieux, défendre. Un secteur "où ils ne s’épuisent jamais, ils sont très intelligents", note le manageur de Sale Philippe Saint-André.

"Notre défense nous assure la victoire, c’est notre base de travail, retenait au final un Thierry Dusautoir venu prêter main-forte après la blessure de Thomas Lièvremont, présent sur tous les fronts. On s’est rendu compte dans le dernier quart d’heure qu’on ne s’était pas mis à l’abri, on a douté".

Pourtant, avec un effectif quasiment complet, un adversaire novice à ce niveau et diminué sans Chabal et Sheridan, pièces maîtresses du pack, des conditions de jeu idéales devant 30000 supporteurs chauffés à blanc (et rouge) : Biarritz ne pouvait rêver meilleur scénario.

"On s’est contentés du minimum"

Là où, l’an dernier, face aux plus coriaces Irlandais du Munster (19-10), ils avaient su enchaîner dans un premier acte enlevé, ce dimanche, les Biarrots ont cédé au doute, de manière assez incompréhensible. "On s’est fragilisés sur la conquête, on s’est compliqués la tâche", soulignait le co-entraîneur Jacques Delmas.

"On s’est contentés du minimum, croyez-moi on est contents de cette victoire mais aussi conscients de tout ce qui nous a manqué", analysait sobrement le capitaine Thomas Lièvremont. Allusion aux nombreux "ballons rendus et fautes au sol" relevées par Delmas qui évoquait un "goût d’inachevé".

"On a manqué d’intentions offensives, d’intensité et de volonté pour aller chercher l’essai supplémentaire, alors que quand on s’investit à fond dans ce domaine, on montre des choses intéressantes, on a des solutions", regrettait pour sa part le perfectionniste Lagisquet. "On a toujours tendance à se reposer sur cette qualité défensive, poursuivait l’entraîneur. Contre cette drôle d’équipe (de Sale) très rude, très dure, très organisée, on a montré de la générosité et de la solidarité, et en fin de compte, je crois qu’ils n’ont pas eu grand-chose comme occasions d’essais".

C’est bien connu, une grande équipe passe par une grande défense. Au vu de sa prestation, Biarritz est donc une grande équipe, son parcours continental plaide pour lui. Prochaine étape à Anoeta, en demie contre Bath, avant-dernier du Championnat anglais, qui ne paraît pas hors de portée des Biarrots. Comme d’ailleurs les autres demi-finalistes, Munster et Leinster. "Notre ambition est d’aller au bout, prévient Delmas. On a les armes pour y arriver, si jamais on joue notre rugby. Il faudra qu’on s’en donne les moyens, peut-être un peu plus qu’on ne l’a fait face à Sale". "On attend tellement de cette équipe, sourit Lagisquet, qu’on va continuer d’être exigeant avec elle".


 
Print
...More news
Pays Basque
Une "manifestation historique" à Bilbao en faveur du processus de paix
Sports
Les Biarrots pensent déjà à Bath
Culture
L’année du métal débute en sculpture à Ospitalea
Pays Basque
L’ex-procureur de Bayonne jugé vendredi à Strasbourg pour vol de carte bleue
Culture
Le centre culturel Eihartzea à la rue
Sujet à la une
Nouveau coup de boutoir
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise