Tour du Pays Basque - 2e étape
Samuel Sanchez offre enfin la première victoire à Euskaltel
·L’Asturien réalise un coup double étape-général, devant Valverde
L’Asturien de la formation Euskaltel-Euskadi Samuel Sanchez a ravi hier à Alejandro Valverde la tête du classement général du Tour du Pays Basque cycliste en remportant la 2e étape courue sur 155 km entre Irun et Segura. Sanchez a offert à l’équipe basque, sur ses terres, sa première victoire de la saison 2006, après avoir battu au sprint son compatriote Alberto Contador, au terme d’une étape de 12 cols de montagne.
Le coureur d’Euskaltel a délivré une leçon tactique et de force sur les 7 kilomètres séparant le col de Minas, le dernier de l’étape et la ligne d’arrivée. Au sommet du col de Minas, il a effectué une descente vertigineuse pour rattraper ses 17 secondes de retard sur les trois coureurs échappés qui avaient basculé en tête, Aitor Osa, Alberto Contador (Liberty) et Leonoardo Bertagnoli (Cofidis). Après les avoir rejoints, il a placé une nouvelle attaque alors que son groupe était pris en chasse par un peloton réduit.
À l’approche de l’arrivée, il a laissé attaquer Contador qui avait seul réussi à prendre sa roue, et a réussi à le coiffer in extremis. Les deux secondes d’avance accordées au duo de tête ont permis à Sanchez de ravir le maillot de leader au grand espoir du cyclisme, Alejandro Valverde (Baléares-Caisse d’Epargne), qui avait remporté lundi la première étape au sprint.
Cette 46e édition du Tour cycliste du Pays Basque, disputée sur six étapes de lundi à samedi, rassemble 22 équipes, dont 20 du circuit ProTour.
La 3e étape se court aujourd’hui sur 170 km entre Segura et Lerin, avec six cols de montagne au programme, dont un de 1re catégorie, Urbasa (au km 35), et celui de 3e catégorie de Lerin (Navarre), où se joue l’arrivée.
|