Ligue des champions - 8e de finale retour
Chelsea condamné à l’exploit, la Juventus confiante
·Les Blues devront remonter un score adverse (1-2) au Nou Camp, tout comme la Juventus à Delle Alpi (3-2), plus envisageable
Indiscutable leader du Championnat d’Angleterre, Chelsea est condamné à l’exploit ce soir en Catalogne face au FC Barcelone, en 8e de finale retour de la Ligue des champions, contraint de refaire son retard du match aller (1-2) où le Barça avait fait très forte impression. Dans les deux autres matches de la soirée, la Juventus Turin devrait parvenir à renverser la vapeur à domicile après sa courte défaite face au Werder Brême (3-2), tandis que Villarreal dispose de tous les atouts face aux Glasgow après leur match nul en Ecosse (2-2).
En Allemagne, au terme d’un match aller très spectaculaire, le toujours offensif Werder s’était imposé sur le fil (3-2) après avoir été mené 2 à 1. Pour la meilleure attaque de Bundesliga (55 buts), malgré un but d’avance, il ne sera néanmoins pas question de jouer contre-nature au stadio delle Alpi. "À Turin, nous jouerons plein pot", a averti le gardien Tim Wiese, au diapason de son entraîneur Thomas Schaaf : "Nous ferons tout pour gagner". La Juve, qui survole toujours la Série A (1 seule défaite en 28 journées et 23 victoires), demeure néanmoins favorite à domicile, forte de sa défense -la meilleure du Calcio (18 buts encaissés)- et, aussi, de l’avantage conféré par ses deux buts marqués en Allemagne. De surcroît, les Bianconeri enregistrent les retours des attaquants David Trezeguet et Zlatan Ibrahimovic.
Concernant les coéquipiers de Ronaldinho, vainqueur 2-1 à l’aller face à des Blues rapidement réduits à dix après l’exclusion du Bizkaitar Del Horno (37e), le Barça a toutes les cartes en mains pour prendre sa revanche sur Chelsea qui, la saison passée, l’avait éliminé au même stade de la compétition (5-4 sur les deux matches). Avec leur trio magique Messi-Eto’o-Ronaldinho -très en verve lors de la deuxième période à Stamford Bridge-, les Catalans, leaders de la Liga, vont tenter de marquer rapidement pour rendre la tâche des Anglais impossible. Du côté du leader de la Premier League, l’entraîneur José Mourinho va devoir faire montre de toute l’étendue de sa finesse tactique pour enrayer la machinerie adverse. Privé d’Essien (suspendu) au milieu, Chelsea devrait néanmoins récupérer Lampard (convalescent en fin de semaine), indispensable capitaine, meilleur buteur et meilleur passeur. Signe que les Blues vont devoir réaliser un exploit : aucun club anglais ne s’est imposé au Camp Nou depuis Newcastle (0-1) lors de la saison 1975-76 !
En obtenant un match nul à Glasgow (2-2), Villarreal a d’ores et déjà mis un pied en quart de finale. Samedi, le "sous-marin jaune" s’est imposé face à Alavés (3-2) en Championnat grâce notamment à un doublé de Riquelme. L’Argentin sera à coup sûr la pièce maîtresse de Villarreal face à une formation écossaise qui, largement distancée en Championnat (3e à 21 points du leader, le Celtic Glasgow), n’a plus que la C1 pour briller
La rencontre Inter Milan-Ajax Amsterdam aura lieu le mardi 14 mars.
|