Le CPE fédère la mobilisation contre lui
·Syndicats, partis politiques, étudiants et parents seront dans la rue ce matin. La Capeb dénonce également la mesure gouvernementale
La mobilisation s’annonce forte aujourd’hui dans les rues de Bayonne comme dans toutes les villes où le Contrat Première Embauche sera la cible des organisations sociales et étudiantes. La manifestation devrait démarrer à 10h30 de la Place Saint-Ursule pour gagner la mairie de Bayonne après avoir traversé la rue Thiers, celle du 11 novembre et les allées Paulmy.Une dizaine de syndicats appellent à prendre part au défilé pour demander le retrait du CPE. "Ce contrat aggrave et généralise la fragilisation des jeunes dans l’emploi et il supprime toute protection des salariés contre les licenciements", avancent-ils. En plus de la CFDT, la CGT, l’Unsa, FO, la CFTC, la CFE-CGC, les Solidaires et LAB, le monde de l’éducation sera aussi fortement représenté puisque les associations étudiantes et lycéennes Unef et Unel-Fse seront dans les rangs avec les parents d’élèves de la FCPE tout comme les jeunes de Segi et d’Ikasle Abertzaleak. "Chaque jour la situation est plus dure pour des millions d'entre nous. La mobilisation de toutes et tous peut mettre un coup d'arrêt à cette précarisation", déclare de son côté AC! Pays Basque. Côté politique, le PS, le PC, la LCR et Batasuna ont déjà annoncé qu’ils battraient également le pavé ce matin.
La Capeb et le CNE
Enfin, dans le même registre, les professionnels du bâtiment réunis au sein de la Capeb Pays Basque jugent le CNE (Contrat Nouvelle Embauche) "inapproprié à la réalité économique du secteur artisanal du bâtiment" et déplorent "l’image de précarité qui charge le CNE et par ricochet le secteur des petites entreprises". La confédération salue néanmoins les intentions du gouvernement de "desserrer les contraintes qui pèsent sur les entreprises.
|