Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2006-03-07
AB fètera l´Aberri Eguna à Hélette
·Le parti abertzale estime que la situation politique n’est pas assez mûre pour un appel commun abertzale. Néanmoins Abertzaleen Batasuna souhaite des initiatives unitaires en matinée du dimanche de Pâques

Dimanche de Pâques, Aberri Eguna, jour de la Patrie Basque, est chaque année motif de discorde entre mouvements abertzale. C’est année encore, les abertzale seront en ordre dispersé pour célébrer la Fête Nationale basque. Pour Anje Sainte-Marie, porte-parole d’AB "même si ces derniers mois des avancées sont perceptibles, la situation n’est pas encore assez mûre afin qu’il y ait un Aberri Eguna commun à tous les abertzale".

Les abertzale de tous bords travaillent depuis juillet 2003 au sein du Forum de Dialogue National et de son émanation, le Conseil de Développement National, afin d’arriver à une situation de "normalisation politique" en Pays Basque. AB est persuadé que dans les prochaines semaines des changements importants interviendront sur la scène politique basque "afin de passer à une nouvelle étape politique en Pays Basque", mais aujourd’hui le jour, "il est trop tôt pour que les abertzale affichent une unité de façade", prévoyant des initiatives du même ordre de la part des autres mouvements abertzale.

Hélette

Après Espelette et Irouléguy les années précédentes, AB organisera donc son Aberri Eguna le 16 avril prochain à Hélette. "Une municipalité située au centre géographique du Pays Basque nord, une commune frappée à deux reprises par l’histoire du mouvement abertzale, avec le décès de deux de ses villageois militants abertzale Jean-Paul Larre et Maddi Heguy" a rappelé Peio Etcheverry-Aichart.

AB adhère néanmoins à l’appel du Conseil de Développement National afin que des initiatives unitaires aient lieu le dimanche 16 avril prochain. AB reprendra à son compte le slogan proposé par le Conseil de Développement National "Euskal Herria Nazioa !" (le Pays Basque une Nation !). Pour sa part, AB propose que cette unité soit visible lors de la matinée du dimanche de Pâques. AB a ainsi lancé une invitation à tous les partis et syndicats abertzale (PNB, EA, Batasuna, Zutik, Aralar, ELA, LAB) afin de tenir un débat public pour discuter autour de l’autodétermination, le dimanche matin à Hélette. Euskal Herriak du Hitza. Nola erabaki?" est le sujet de débat. "Invitation également à l’égard de la LCR et de Verts, qui partagent une vision proche des abertzale sur le droit des citoyens à être consultés et à décider", selon Peio Etcheverry-Ainchart. À l’issue du débat qui sera ouvert au public, AB propose également que chacun des mouvements participants prenne la parole. Après quoi l’apéritif de rigueur et le repas populaire prendront le relais, avant le meeting de l’après-midi d’Abertzaleen Batasuna.

Abertzaleen Batasuna appelle également tous les citoyens à sortir les ikurriña aux fenêtres et balcons des maisons le 16 avril, ainsi que les Mairies à en faire de même. "Le fronton de la Mairie d’Hélette n’arborera que l’Ikurriña, et seulement l’Ikurriña" ont-ils souligné.



Débat public samedi prochain

Abertzaleen Batasuna entrevoit des changements importants dans les prochaines semaines en Pays Basque. Sans se limiter à une trêve de ETA, Mertxe Colina attend "des trêves" de la part de ETA, des états français et espagnol "notamment en ce qui concerne leur politique carcérale" mais aussi de la part du Parti Nationaliste Basque au pouvoir à Vitoria-Gasteiz, "après l’intervention démesurée des forces de l’ordre ce week-end à Santurtzi et Portugalete" (voir également en page 5).

Pour se préparer à entrer de plain-pied dans cette "nouvelle ère" tant attendue en Pays Basque, Abertzaleen Batasuna organise un débat public samedi prochain 11 mars à partir de 9h30 à la salle Lapurdi d’Ustaritz. Participeront Mikel Aramendi, directeur de la revue Ika et spécialiste en politique internationale, Ramon Etxezaharreta adjoint au maire socialiste de Donostia et le professeur d’université Xabier Barandiaran. AB souhaite ainsi connaître de plus près tout l’envers du décor des déclarations des uns et des autres sur un éventuel processus de Paix. Le but étant de se situer dans la perspective future de ce processus de Paix. Pour Anje Sainte-Marie "le plus difficile sera à faire à ce moment-là". Entrée gratuite et traduction assurée.


 
Print
...More news
Pays Basque
La gauche abertzale appelle à une journée de mobilisation pour jeudi
Pays Basque
AB fètera l´Aberri Eguna à Hélette
Culture
Théâtre en fonction
Pays Basque
Le CPE fédère la mobilisation contre lui
Sports
Ezcurra II au sommet de son art
Sujet à la une
Mobilisation et proposition pour la fin de l´hébergement d´urgence d´hiver
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise