Paris-Nice - 1re étape
Tom Boonen frappe d’emblée
Le champion du monde, Tom Boonen (Quick Step), a remporté au sprint la première étape de la course cycliste Paris-Nice et a endossé le maillot de leader, hier, à Saint-Amand-Montrond. Boonen s’est imposé très nettement dans un sprint jugé en faux plat montant à l’Australien Allan Davis et à Francisco Ventoso.
L’Italien Danilo Napolitano s’est classé quatrième devant le Belge Gert Steegmans au terme de cette étape de 193 kilomètres, courue par un temps hivernal entre soleil et averses de neige.
Par le jeu des bonifications, Boonen, cinquième du prologue dimanche à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), s’est emparé du maillot de leader, avec 7 secondes d’avance sur l’Américain Bobby Julich. Les Français Christophe Laurent et Stéphane Augé, partis au 60e kilomètre, ont conduit une échappée de 126 kilomètres. Ils ont compté une avance supérieure à dix minutes avant que le peloton réagisse sous l’impulsion des coéquipiers de Boonen. Le champion du monde, qui est âgé de 25 ans, a enlevé sa huitième victoire de la saison.
Aujourd’hui, la deuxième étape de 200 kilomètres entre Cérilly (Allier) et Belleville (Rhône) franchit les petits cols des monts du Beaujolais dans le final.
|