Les noms des finalistes du championnat par équipes en mur à gauche chez les professionnels, sont d’ores et déjà connus. En effet, si Irujo et Eulate avaient remporté le billet finaliste samedi dernier à Pampelune, Olaizola II-Zearra n’ont pas non plus fait durer le suspense, se qualifiant dès le lendemain aux dépens d’Olaizola I-Otxandorena.
Des finalistes tout à fait logiques au vu de leur parcours en compétition ; ils n’ont d’ailleurs pas eu recours à la troisième et dernière partie des demi-finales pour se hisser jusqu’à la dernière marche du championnat. Le duo d’Aspe comme celui d’Asegarce ont effectivement dominé les débats depuis le début ne concédant qu’une seule défaite... en partie de poule.
Emmenée par un avant en grande forme, la paire Martinez de Irujo-Martinez de Eulate, s’est montrée intraitable en demi-finale face à Bengoetxea VI et Patxi Ruiz. Il est vrai, la seule paire d’Aspe encore en course, a bénéficié de la blessure de Bengoetxea lors de la première rencontre (partie perdue) et son remplaçant Esain n’a pas pesé lourd face à la réussite de Martinez de Irujo lors de la revanche (22-9).
L’opposition entre les frères Olaizola a été rapidement réglée en faveur du plus jeune, Aimar. Parfaitement épaulé par le Bizkaitar Zearra, Aimar Olaizola a (de nouveau) fermement posé sa candidature à une xapela, même s’il a fallu batailler longtemps face à une paire qui ne comptait pas rendre les armes de sitôt. Au terme d’une rude rencontre la régularité d’Oier Zearra a prévalu pour l’emporter 22-15.
La finale devrait se disputer samedi prochain à Gasteiz ou à Donostia.