Dopage
L’Italien Guidi disculpé
Fabrizio Guidi, qui avait été contrôlé positif à l’EPO en août dernier lors de la troisième étape du tournoi d’Allemagne, a été blanchi par une contre-expertise donnant un résultat négatif, le 21 septembre dernier. La suspension décidée en interne par la Phonak à l’encontre du coureur italien a par conséquent été levée.
Contrairement à d’autres substances interdites, pour lesquelles la présence du produit dans le liquide organique a valeur de preuve, l’apport d’EPO exogène dans l’organisme est sujet à interprétation. Le test mis au point par le laboratoire national français et validé en 2001 par l’UCI puis par l’Agence mondiale antidopage (AMA) a déjà donné lieu à ce cas de figure.
En 2001, le Danois Bo Hamburger n’avait pu être sanctionné en raison d’une contre-analyse négative alors que le premier résultat avait été considéré "positif" à l’EPO. Cette différence entre les deux résultats renforce les tenants de la procédure actuelle (double analyse), peu de temps après que l’affaire Lance Armstrong a relancé le débat sur l’abandon éventuel de la contre-expertise.
|