Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-10-01
Exprimer son mécontentement
·Appel à la grève et à la manifestation de tous les syndicats mardi 4 octobre pour l’emploi, le pouvoir d’achat, les droits des salariés, et contre les mesures gouvernementales type CNE

"Nous serons plusieurs milliers" assure Jean-Baptiste Etcheto, secrétaire général de la CFDT Pays Basque. C’est que "les coups de fils aux syndicats" sur les modalités de grève se multiplient et que "les signaux de mécontentement montent depuis les entreprises". Tous les salariés sont appelés à observer des arrêts de travail et à manifester le mardi 4 octobre à 10h30 devant la Bourse du travail à Bayonne.

Un "appel unitaire" lancé par les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO, CGC, Solidaires, FSU et UNSA, dont la trame commune est, indique Alain Duzert de l’Union locale CGT, "le développement de l’emploi contre la précarité, l’amélioration du pouvoir d’achat, et la défense des droits collectifs".

Le responsable de la CGT, en présence de ses homologues des autres syndicats, a rappelé "les problèmes sociaux n’ont pas été traités malgré les mobilisations du début de l’année". Mais ce qui cristallise la colère unanime des syndicats ce sont les mesures prises par ordonnances cet été par le gouvernement. "La création d’une insécurité sociale", et la mise en place par le Contrat Nouvelle Embauche (permettant de licencier sans motif durant deux ans) de "salariés kleenex" résume Alain Duzert.

"Contrat nouvelle embrouille"

Françoise Loustaou-Lasplaces de l’UNSA s’inscrit en faux contre l’idée que "pour embaucher plus, il faut licencier plus facilement", et parle de "Contrat Nouvelle Embrouille". Mais les ordonnances du gouvernement prévoient également "la non-comptabilisation des moins de 26 ans dans le nombre de salariés" (pour les seuils donnant droit à un délégué du personnel, un comité d’entreprise ou un comité hygiène et sécurité) dénonce la responsable syndicale. Elle ajoute les contrats d’apprentissage pour les moins de 18 ans qui permettent désormais de les faire travailler la nuit, ainsi que les samedis et dimanches auparavant seuls les apprentis boulangers y étaient assujettis.

Jean-Baptiste Etcheto compare les 4 août 1789 et 2005: "c’est la restauration des privilèges! On passe du contrat social de Rousseau au contrat Villepin!" Et d’ajouter qu’avec le CNE "on est revenu à la situation législative de 1804 du code Napoléon"

Les syndicats font aussi référence à l’augmentation du prix de l’essence, du prix du logement dont le poste budgétaire dans les ménages a augmenté de 108 en Aquitaine et plus encore au Pays Basque" précise J.-B.Etcheto, et des salaires qui eux stagnent ou régressent. Ainsi, certaines grilles de salaires de conventions collectives, de branches, restent en dessous du Smic.

Fiche d’adhésion commune

Ramuntxo Perez de FO et Jean-Jacques Le Masson de la FSU ont quant à eux attiré l’attention sur la situation de la fonction publique. "Malgré les baffes qu’on a prises, et qu’on prend, l’heure n’est pas à se lamenter; il faut que les salariés reprennent confiance dans leur force" a conseillé le responsable de la FSU 64. Ainsi, les syndicats appellent les salariés à se syndiquer, et ce jour-là, une fiche d’adhésion syndicale commune va être distribuée par les syndicats. Libre à chacun, ensuite, de choisir celui qu’il préfère.

Outre la prise de parole commune, les syndicats iront mardi, en délégation s’entretenir avec le sous-préfet mais aussi, c’est une nouveauté, à la rencontre des représentants du Medef, de l’UPA et de la CGPME qui y sont conviés. Tous les syndicats? Pas tout à fait. Le syndicat LAB n’est toujours pas invité aux intersyndicales, suite aux veto de la CGT, de l’UNSA et de la FSU64, en raison de "leur position sur le terrorisme". La CFDT se déclare plus "pragmatique", et ne pratique pas "l’ostracisme", constatant qu’un nombre significatif de salariés fait confiance à LAB (un élu aux prud’hommes,...). Tous conviennent, néanmoins, que "la rue appartient à tout le monde". LAB, mais aussi l’association de chômeurs AC ou des partis politiques, comme le PCF, ont appelé à la manifestation.

La grève et manifestation de mardi prochain sont d’ores et déjà entendues comme "un premier pas". Qui en appelle d’autres, préviennent les syndicats.


 
Print
...More news
Sujet à la une
«Catalunya es una nació »
Pays Basque
Lamassoure se retrenche derrière le Préfet
Pays Basque
Exprimer son mécontentement
Sports
Confirmer à domicile avant une série difficile
Culture
Noticias Lejanas, rencontre avec Ricardo Benet
Pays Basque
Noël Mamère : "la 2x2 voies est suicidaire pour le Pays Basque"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise