Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-10-01
Lamassoure se retrenche derrière le Préfet
·Le président du Conseil des Elus justifie l’action contre Laborantxa Ganbara et ne se prononce pas sur le Consorcio

Le président du Conseil des Elus du Pays Basque et député européen UMP de la circonscription s’est défilé sur les questions d’actualité qui font débat en Pays Basque. Interrogé par rapport à la décision du Préfet sur l’intégration d’office de la commune d’Hendaye dans l’intercommunalité de Sud Labourd, Alain Lamassoure n’a pas souhaité "s’immiscer dans un débat local", alors que la structuration des trois villes en consorcio fut le résultat du Traité de Bayonne porté à bout de bras par lui-même en 1995. Le Consorcio de Txingudi, mille fois cité comme exemple de coopération transfrontalière réelle, a donc perdu un allier de taille. "Nous n’allons quand même pas déranger Matignon pour cela" a commenté, celui qui en mars dernier avait rédigé un rapport à la demande du gouvernement sur les relations transfrontalières. "Si le problème doit se régler devant les tribunaux, qu’il le soit" a-t-il ajouté estimant que le Préfet joue son rôle de contrôleur de la légalité.

Transnavarraise et TGV

Autre sujet d’actualité sur lequel l’élu angloy s’est dérobé, le problème des infrastructures. Concernant le débat sur le TGV, Alain Lamassoure s’est limité à souhaiter qu’une vision commune se dégage des travaux de Pays Basque 2020, constatant "des avis opposés" sur le sujet.

Sur la Transnavarraise, même stratégie, le Président du Conseil des Elus souhaite attendre les conclusions de Pays Basque 2020 avant de se prononcer sur le sujet. "Donner un avis sur le sujet serait contre-productif" a-t-il glissé. La commission sur les infrastructures sera présidée par Jean-René Etchegaray premier adjoint au maire de Bayonne et Michel Casteigts, personnalité qualifiée du Conseil de Développement, en tant qu’ancien chef des services de la CABAB. Les conclusions des travaux sont prévues pour juin.

Par ailleurs, en prélude du sommet franco espagnol du 17 octobre prochain auquel seront associées les régions de part et d’autre des Pyrénées, afin de discuter sur les infrastructures et l’organisation des services de santé, Alain Lamassoure a considéré que la réunion devrait permettre de fixer les sujets à traiter, les modalités de la discussion et le calendrier.

En revanche il n’a pas été très enthousiaste par rapport à la réunion de la Communauté de Travail des Pyrénées qui a réuni les régions concernées le 16 septembre dernier à Barcelone, en préparation du sommet. Alain Lamassoure a supputé que des présidents de région "se prennent pour des chefs de gouvernement", soulignant que côté français les compétences des régions sont limitées, et que le fait que les présidents régionaux soient socialistes ne faciliterait pas les choses.

En ce qui concerne la perquisition des locaux de la Laborantxa Ganbara suite à la plainte du Préfet, Alain Lamassoure s’est clairement positionné contre, allant même jusqu’à déclarer cette structure "illégale", prenant les devants d’un éventuel jugement. De plus, le président du Conseil des élus a justifié cette intervention de l’Etat, appelant les promoteurs de la Laborantxa Ganbara "à respecter la légalité républicaine". Si en 2002 Alain Lamassoure avait défendu la Contribution du Pays Basque devant les représentants du Gouvernement afin que soit créée, entre autres, une institution agricole, le député européen UMP estime aujourd’hui que "le fait que le gouvernement ne nous ait pas entendus, ne justifie pas le fait de sortir de la loi".

Enfin, en ce qui concerne la demande de postes de Seaska, il a assuré être intervenu auprès du ministre de l’Education afin de débloquer la situation. "Même si toutes les demandes ne seront pas satisfaites", il a annoncé qu’il y aurait "des avancées". Néanmoins, il a assuré qu’il était indispensable qu’une loi sur les langues régionales encadre l’enseignement immersif. Le Conseil des Elus travaille justement à une proposition de loi en ce sens(voir également le jpb du 2 septembre 2005).



L’Europe en panne

Le député européen ; Secrétaire national aux affaires européennes de l’UMP a tracé un tableau très noir de la situation actuelle de l’Union Européenne. « Nous subissons aujourd’hui les conséquences néfastes du Non français et néérlandais à la constitution européenne ». Alain Lamassoure estime que les prédictions de la campagne électorale alertant sur les effets du résultat négatif qui sont restés courts. « Au-delà du coup d’arrêt, c’est un phénomène de recul du processus de l’unité d’Europe que nous vivons » a-t-il souligné. « Une Europe en panne où il est impossible d’avancer avec l’unanimité des 25 pays » a-t-il précisé. Et entre-temps, le sentiment de frustration serait grandissant selon Lamassoure qui critique avec virulence la politique de ces collègues de parti les duos Villepin-Chirac qui n’hésiteraient pas de faire de l’Union européenne le « bouc-emissaire ». L’élu UMP estime par ailleurs, que la France a perdu de son influence, et que son action sera hypothéquée jusqu'aux prochaines élections. Quelles solutions ? Alain Lamassoure estime que la solution au mal réside dans la Constitution qui a été refusée. Mais le temps que les choses se tassent, et ce pas avant 2007, il propose de travailler sur des sujets qu’il juge consensuels, tels que l’immigration ; l’énergie et l’enseignement supérieur. Par ailleurs il propose de mettre en place un accord en marge des traités de l’Union, sur des questions de sécurité et de terrorisme entre les Etats qui souhaiteraient avancer en matière de coopération, comme cela avait été le cas pour les accords de Shengen à l’époque.

Enfin, Alain Lamassoure s’est élevé contre les dirigeants des pays européens qui revenant sur leur parole ont décidé d’ouvrir les négociations d’adhésion de la Turquie sans que celle-ci n’ait reconnu l’Etat Chipriotte au préalable.


 
Print
...More news
Sujet à la une
«Catalunya es una nació »
Pays Basque
Lamassoure se retrenche derrière le Préfet
Pays Basque
Exprimer son mécontentement
Sports
Confirmer à domicile avant une série difficile
Culture
Noticias Lejanas, rencontre avec Ricardo Benet
Pays Basque
Noël Mamère : "la 2x2 voies est suicidaire pour le Pays Basque"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise