Top 14 - 7e journée
L’Aviron Bayonnais dans l’enfer de Mayol
Zéro victoire à son actif et pourtant Toulon est toujours craint à Mayol par la plupart des équipes du Top 14. Même Bayonne qui défie les Toulonnais sur ses terres cet après-midi s’attend à un combat de tous les instants lors du retour de Gilbert Doucet dans le Var, huit ans plus tard, et pour la première fois sur le banc adverse depuis son départ. Cela dit, même si les Basques sont conscients de la difficulté de leur tache, ils ont fait le déplacement la valise pleine d’ambition. Preuve que l’Aviron compte ramener un petit "quelque chose" de son passage par Mayol, Doucet et Péméja comptent aligner, à quelques exceptions près, l’équipe qui a su bien négocier les dernières victoires.
Et c’est vrai que les Bayonnais se trouvent face à une belle occasion de prolonger leur belle série, uniquement entachée par un non-match à Montpellier. Face à un adversaire direct, un candidat au maintien qui n’a toujours pas trouvé son rythme de croisière dans l’élite du rugby, les bleu et blanc ont le devoir de jouer leur carte à fond, car les retombées pourraient s’avérer multipliées. Avant Perpignan et Agen, puis Gloucester (et de nouveau Toulon en European Challenge cette fois-ci), les hommes de Doucet et Péméja peuvent se mettre un petit peu plus à l’abri, ce qui permettrait d’envisager l’avenir avec une sérénité bien méritée.
Cela dit, si les Basques sont actuellement sur leur petit nuage, les Toulonnais, eux, auront les dents longues. Les grandes écuries sont passées avec succès par Mayol, les Varois attaquent ce soir "leur" championnat particulier. Une nouvelle défaite les placerait effectivement en situation critique, avec une partie du maintien déjà en jeu.
C’est pourquoi, les bleu et blanc ont tout intérêt d’aborder cette rencontre sous le signe du combat. Les entraîneurs l’ont bien compris. Les jeunes qui avaient largement tenu leur place la semaine dernière (Inigo surtout), seront laissés à Bayonne, histoire de les protéger du rude combat qui s’annonce. Le reste, en revanche, sera sollicité plus que jamais. La première ligne reconduite, le retour de Roques aux côtés d’un Dourthe impérial la semaine passée, celui de Sudre qui retrouve le groupe après une semaine avec les Espoirs, le XV qui démarrera la rencontre sera sensiblement le même que la semaine dernière. Et si, l’Aviron avait parfaitement allié le jeu d’avant avec celui des trois quarts et arrières à Jean Dauger, la consigne sera d’abord le combat, une case inéluctable quand on évolue à Mayol. Les Basques ont des arguments à faire valoir dans ce domaine, ils seront mis à contribution ce soir.
|