Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Culture 2005-10-01
L’ours des Pyrénées, victime d’un imbroglio politique et économique
·Alors que le débat fait rage sur la réintroduction de l’ours, Farid Benhamou publie un ouvrage éclairant

A l’heure où les esprits s’échauffent, les Editions Hesse frappent fort en publiant Vivre avec l’Ours, en partenariat avec l’association Ferus et le WWF France.

Au début du XIXe siècle, une centaine d’ours vivaient dans les Pyrénées. Il n’en reste qu’une vingtaine en 1981, six ou sept au milieu des années 90 dans le Béarn et en Navarre avant qu’une réintroduction soit réalisée en 1996 et 1997 dans les Pyrénées centrales. En 2005, avec moins de vingt ours, la population reste très fragile et menacée.

Après des décennies de protection, pourquoi n’a-t-on pu garantir la survie de la petite population d’ours béarnais et protéger Cannelle, la dernière femelle de souche pyrénéenne, des balles des chasseurs ? Pourtant, depuis 1972, la chasse et les battues sont interdites, l’espèce est protégée depuis 1981. Avec l’annonce par l’Etat d’un nouveau programme de réintroduction à partir de 2006, quels sont les signes d’espoir pour la population d’Ours dans les Pyrénées ? L’auteur, Farid Benhamou, doctorant à l’Ecole nationale du génie rural, est un spécialiste de la gestion concertée des grands prédateurs comme le loup et l’ours. Son livre s’attache à démêler l’incroyable imbroglio politique, socio-économique, psychologique et ethnologique, autour de la sauvegarde de l’ours.

Machine fabriquée

Il met en valeur le combat et les initiatives d’acteurs locaux et nationaux, publics et associatifs, pour que vive l’ours dans les Pyrénées. S’il met un point d’honneur à toujours raison garder, à ne pas tomber dans le piège de la passion débridée, à étaler toute la palette des nuances, il n’a pas de mots assez durs pour l’IPHB, l’Institut Patrimonial du Haut Béarn) et encore moins pour son Président, le député béarnais Jean Lassalle. Il n’hésite pas à dénoncer cette structure en tant que machine fabriquée tout exprès pour collecter d’énormes subventions au profit de l’ours et s’en servir à bien autre chose, particulièrement à des opérations qui lui sont contraires. Double jeu et souci d’assurer quelques salaires de fonctionnaires, vraiment, Farid Benhamou ne mâche pas ses mots.

Les photos qui agrémentent ce livre, sont dues à Laurent Nédelec et à Louis-Marie Préau. Outre leur évidente beauté, si elles sont terriblement émouvantes pour les humains que nous sommes, c’est qu’elles nous font prendre conscience à quel point cet animal est peu éloigné de nous. La langue du Béarn ne s’y trompait pas, qui l’appelait parfois "Lou Moussu". L’ourse assise contre un talus et allaitant ses deux petits, la maman ourse au pied d’un arbre et les oursons grimpant au tronc et regardant au loin comme les vigies au mât des voiliers. Comment ne pas penser à la question posée dans la chanson d’André Cazetien "Y-a-t-il entre nous tellement de différence ?".

· Vivre avec l’ours

De Farid Benhamou ; Photographies de Laurent Nedelec et Louis-Marie-Préau . (152 pages ; 23x23 cm, 31 ¤). Les éditions Hesse reversent 1¤ par ouvrage vendu au WWF France pour financer une initiative de conservation relative aux grands prédateurs de France.


 
Print
...More news
Sujet à la une
«Catalunya es una nació »
Pays Basque
Lamassoure se retrenche derrière le Préfet
Pays Basque
Exprimer son mécontentement
Sports
Confirmer à domicile avant une série difficile
Culture
Noticias Lejanas, rencontre avec Ricardo Benet
Pays Basque
Noël Mamère : "la 2x2 voies est suicidaire pour le Pays Basque"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise