Samedi 24 septembre 2005, un group de personnes a déposé deux gerbes au monument aux morts d’Urrugne. The Royal British, in memory of Francia Usandizaga.
Dans ce groupe il y avait, probablement d’anciens résistants du réseau Comet. 1945-2005 : 60 ans après les membres de ce réseau se souviennent de leur compagne Frantxa, et sont venus lui rendre hommage à Urrugne. Quelle leçon pour les habitants de notre commune!!
Qu’avons nous fait pour que Frantxa demeure dans la mémoire collective de notre village ? Y-a-t-il une rue dans le bourg qui porte son nom ? Il y a une place à Socoa.
Les Urruñar de plus de 60 ans se souviennent sans doute : Françoise Halzuet, née à Vera le 29 août 1908, épousa Philippe Usandizaga de la maison Bidegainberry. Ils eurent trois enfants. Ceux-ci étaient bien jeunes lorsque Philippe mourut. Durant l’occupation Frantxa accepta que sa maison fût un relais du réseau Comet.
Un voisin l’ayant dénoncée, les Allemands l’emmenèrent brutalement et elle fut déportée dans le camp de Ravensbrück en Allemagne. Le 8 mai 1945, nous étions sur la place et on attendait avec joie le retour de Frantxa. Hélas, la mauvaise nouvelle se répandit. Frantxa était morte le 12 avril 1945, un mois avant la libération.
Il est important que les générations d’après-guerre connaissent ces pans de notre histoire locale.
Danielle ALBIZU / Urruña