Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2005-10-01
Zabalik arrive à un accord pour garder ouverte la Maison des Franciscains de Saint-Palais
·Les membres de l’association ont négocié hier, jour du départ des derniers frères, avec les propriétaires de la maison

Zabalik a annoncé hier en début de soirée être arrivée à un accord avec les dirigeants de l’association La Toulousaine, propriétaire de la Maison des Franciscains de Saint-Palais pour garder le lieu ouvert. Cette dernière avait en effet prévu de fermer les portes du couvent hier soir avec le départ des deux derniers frères encore en fonction àSaint-Palais.

Depuis plusieurs mois, Zabalik, association de laïcs qui gère les activités sociales et culturelles de la Maison des Franciscains, était en conflit avec les responsables toulousains de la Communauté franciscaine, ces derniers ayant "décidé de façon unilatérale de fermer le couvent". Ses "tentatives de dialogue pour une sortie de crise n’ayant trouvé aucun écho", Zabalik avait ainsi été contrainte de licencier ses trois salariés qui assuraient entre autres la réalisation des repas pour les groupes, l’accueil en journée des pèlerins et autres publics en difficulté, la coordination des différentes activités de la Maison (cours de basques, conférences, ouverture de la bibliothèque, etc.)

Hier, après une journée de négociation, Zabalik et les responsables de la Toulousaine qui avaient fait le déplacement jusqu’à Saint-Palais, sont parvenus à un protocole d’accord qui sera finalisé dans les prochains jours. "Rien ne s’oppose aujourd’hui à la poursuite des activités", a commenté Pelle Erreçarret, président de Zabalik. Il a précisé qu’une équipe de bénévoles s’est organisée pour continuer l’accueil des pèlerins chaque jour de la semaine à partir de 14h, un accueil sans fournitures de repas. "L’aventure continue jusqu’à la vente de l’immeuble qui devrait en principe être rachetée par la mairie de Saint-Palais", a ajouté Zabalik.

Depuis l’annonce de la vente de la Maison des Franciscains, l’association amikuztar, qui dispose d’une convention d’utilisation des locaux du couvent, a toujours plaidé pour la continuité des activités socio-culturelles du lieu au-delà du départ des frères.


 
Print
...More news
Sujet à la une
«Catalunya es una nació »
Pays Basque
Lamassoure se retrenche derrière le Préfet
Pays Basque
Exprimer son mécontentement
Sports
Confirmer à domicile avant une série difficile
Culture
Noticias Lejanas, rencontre avec Ricardo Benet
Pays Basque
Noël Mamère : "la 2x2 voies est suicidaire pour le Pays Basque"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise