Les syndicats du sud du Labourd lancent une étude de sécurisation d’eau potable
L’étude globale d’optimisation de la production d’eau potable du bassin de vie Adour côte basque conduite par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, a mis en évidence la nécessité d’un renforcement de la coordination entre les différents maîtres d’ouvrage assurant la production et la distribution d’eau potable sur le territoire Sud-Côte Basque, pour faire face aux évènements de crise tels que la période de sécheresse observée lors de l’été 2003.
Suite à cette étude, plusieurs réunions ont été organisées entre les Syndicat de la Nivelle, le Syndicat de la Bidassoa, la commune d’Ascain, et le Syndicat Saint-Jean-de-Luz Ciboure, afin d’envisager les actions à programmer. Ceci pour assurer la sécurisation des différentes ressources exploitées, pour renforcer la production pour assurer l’alimentation en eau potable en période de pointe à l’horizon 2015, et la mise en place d’interconnexions permettant de secourir les différents réseaux de distribution.
Des conventions d’échange d’eau potable ont ainsi été mises en place entre les différentes collectivités concernées, en association avec la Lyonnaise des Eaux, afin d’améliorer "l’efficacité et la transparence de la gestion". Celles-ci précisent les responsabilités de chacun des gestionnaires et de l’exploitant. La convention d’échange entre le syndicat St-Jean-de-Luz Ciboure et le Syndicat de la Bidassoa a été signée le 25 mars 2005, et la convention d’échange avec la Mairie d’Ascain a été signée le 19 mai 2005.
Philippe Juzan, conseiller général de Saint-Jean-de-Luz a présenté hier un nouveau plan d’étude. Les syndicats de la Nivelle, de la Bidassoa et de St-Jean-de-Luz Ciboure et la commune d’Ascain ont convenu d’associer leurs efforts pour étudier un programme commun de travaux d’interconnexion des réseaux et de sécurisation de l’alimentation en eau potable du secteur du sud du Labourd. En première approche le montant de travaux de ce programme est estimé à 3,1 millions d’euros. La maîtrise d’ouvrage de cette étude sera assurée par le Syndicat intercommunal de Saint Jean de Luz Ciboure dans le cadre de la convention de délégation de maîtrise d’ouvrage proposée à la signature de chacune des collectivités.
Le financement prévu pour cette étude, dont le montant est évalué à 30 000 euros est de 35% pour le Conseil Général et de 25 % pour l’Agence de l’eau et les 40 % repartis entre les intervenants, d’après M. Juzan. "Les résultats de cette étude permettront de mieux cerne les enjeux liés à la réalisation des ouvrages dans le cadre élargi de la future communauté de commune au regard de l’ensemble des investissements prévus à court et moyen terme, avec une future station d’épuration à ’Urrugne" a-t-il assuré hier, lors d’une conférence de presse tenue en Mairie de Saint-Jean-de-Luz.
Opération portes ouvertes de la Lyonnaise des Eaux
La Lyonnaise des Eaux organisait hier une opération portes ouvertes dans la forêt même de Chiberta, où l’entreprise qui emplois près de 250 personnes en Labourd et dans les Landes a un forage, source d’eau potable. Le matin , les élus et les professionnels qui travaillent en partenariat avec la société ont pu découvrir les dernières technologies employées par les équipes de la société. Lyonnaise des Eaux, affiche des résultats techniques bien au-delà de la moyenne, puisque la société arrive à limiter les fuites d’eau dans leurs réseaux, avec moins de 20 %de pertes, contre plus de 30% pour les concurrents : "l’équivalent à la consommation d’eau d’une ville de 30 000 habitants" souligne Bruno Ros directeur de la Lyonnaise Pays Basque. L’après-midi, ce sont les équipes professionnelles de la société qui travaille dans les différents domaines qui ont pu échanger, afin d’acquérir une vision globale du métier.
|