Effervescence jusqu’à la dernière minute à Bidache
L’arrivée de centaines de personnes pour la manifestation de cet après-midi à 15h contre le projet de 2x2 voies transnavarraise ne recueille pas que des suffrages favorables, notamment auprès de la municipalité de Bidache. Leia avait déjà fait savoir que le maire Michel Dallemane n’autorisait le défilé "que sur une bande de 200 mètres à l’extérieur du village". Hier l’association a été contactée par les renseignements généraux qui ont annoncé que les voitures devront se garer en dehors du village et les manifestants se rendre à pied au lieu de rassemblement. Ils ont ajouté que seul un tracteur serait autorisé, pour véhiculer la sono.
Les manifestants ont toujours l’intention de se réunir devant le fronton et de défiler dans les rues du bourg. Par contre, on ne sait pas encore si les manifestants pourront se rafraîchir à la buvette des organisateurs à l’issue du rassemblement. En effet, hier les cinq comptoirs mobiles déposés sur la place de Bidache ont été emmenés par les employés de la commune jusqu’à la gendarmerie. Des responsables de Leia ont "condamné ce vol de matériel commis sans que soit avisé le distributeur de boissons".
La mairie a aussi tenu à ce que la salle polyvalente soit fermée jusqu’à 18h, contraignant ainsi les groupes de rock, dont Killers, qui avaient prévu de s’y produire indépendamment de la manifestation, à se rendre à Bardos pour organiser leur concert.
À la veille de la manifestation dans les rangs de laquelle devraient être représentées une quarantaine d’organisations, de syndicats, de partis politiques et d’élus (lire ci-contre), les promoteurs du projet de 2x2 voies ont aussi tenu à effacer d’autres signes gênants comme les inscriptions géantes "2x2 ez" peintes sur l’asphalte de plusieurs axes routiers. Les services de l’équipement les ont effacées, parfois en appliquant une nouvelle couche de goudron sur les inscriptions.
|