Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > L'opinion > Tribune Libre 2007-05-25
Laurent ETXEBERRI / Secrétaire de l’Association Terre Verte
Hazketa : centre d´enfouissement

L ’association Terre Verte était présente lors du conseil municipal d’Hasparren du mercredi 22 mai 2007. Un conseil municipal divisé a délibéré pour mandater son Maire M. Coumet à signer une convention avec le syndicat Bil ta Garbi. Ce syndicat sera chargé de surveiller les agissements de la société France Déchets, gestionnaire du site d’Hazketa !

Terre Verte s’étonne qu’une commune comme Hasparren délègue une mission de surveillance et de contrôle de la bonne marche d’Hazketa à un syndicat qui n’a de compétence que le traitement des déchets sur son territoire. Se substituerait-il au service de la DRIRE, seule entité légale ayant compétence de contrôle des installations classées pour l’environnement ? De plus rappelons que Terre Verte a dénoncé les agissements de Bil ta Garbi qui lui-même a fonctionné sans autorisation préfectorale depuis plus de deux ans sur les sites de Charritte et de Salies et avec de multiples écarts quant aux normes environnementales (rapport de la DRIRE)Š

Terre Verte s’étonne aussi que lors du conseil municipal, des pièces du dossier soient transmises aux conseillers municipaux quelques minutes avant le voteŠ Le tribunal administratif aura-t-il à juger ?

La man¦uvre utilisée à Hasparren est néanmoins plus subtile et quelque peu plus sournoise que celle que nous avons connue à Charritte de Bas: sous prétexte d’une hypothétique dérive de la gestion du site par France Déchets, Bil ta Garbi se voit offrir l’ouverture des portes du site d’Hazketa et par là même pourrait bien vite se féliciter d’avoir enfin trouvé son CET, exutoire des déchets ultimes provenant du futur centre de pré traitement des déchets de la zone de Batz !

Cela tranquillisera peut-être les éco-citoyens de la zone orientale du Pays Basque : Terre Verte et les autres associations de défense de l’environnement des 11 cantons vont pouvoir travailler plus sereinement quant au projet alternatif qui sera proposé aux élus et à M le Préfet (qui a la charge de la révision du Plan Départemental des Déchets).

En effet si Terre Verte regrette depuis sa création le manque de communication de la part du Syndicat Bil ta Garbi quant à son projet sur le site de Larraskakoplaza, et que, encore aucune réunion publique n’a été organisée à Charritte-de-Bas pour exposer les réponses aux questions de la population, elle a remis en cause le "choix" du process retenu en matière de traitement des déchets de la zone. L’exemple de l’usine de Launay Lantic est adapté à Launay Lantic et ce serait une ineptie que de le transposer en Pays Basque intérieur, sachant qu’il n’y aura pas de débouché local pour le pseudo compost qui sera produit par le tri mécanico biologique. Nous ne parlerons même pas de la catastrophe écologique qu’est le CET de Launay Lantic !

Le discours de Terre Verte n’est pas "nymbiste", quoi qu’en dise Bil ta Garbi. Rassurée par l’actualité d’Hazketa, l’association qui travaille depuis plus de neuf mois propose que soient étudiés comparativement d’autres process qui soient mieux adaptés aux besoins du territoire que le choix imposé par Bil ta Garbi. Terre Verte propose aussi que tous les acteurs du territoire soient associés à cette réflexion. Il sera peut-être proposé un scénario alternatif quant au process de traitement des déchets, mais il sera certainement recommandé des actions d’éducation quant aux notions d’achat citoyen, de recyclage, de réutilisation et de réparation en ce qui concerne les objets, sachant que ce sont, avant tout, nos comportements qui doivent changer, afin de préciser qu’un bon déchet est celui qu’on ne produira pas !

Nous regrettons de tout c¦ur que M. Alain Iriart Président de Bil ta Garbi ait décliné notre invitation au débat sur cette problématique qui aura lieu samedi 26 mai à Charritte-de-Bas à 20 heures, où seront présents MM.Jean Lassalle Député, Jean Lissar Conseiller Régional, Jean-Pierre Domecq Conseiller Général et d’autres élus du monde politique et associatif.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Encore un scrutin de l’exclusion
Pays Basque
La santé au travail, au centre de la semaine de formation de la CFDT
Culture
Sur le chemin des libertés avec Maialen
Pays Basque
Bayonn’Handi Plus, un salon pour tous les 7 et 8 juin
Sports
Larrechea se plaît à Haitz-Pean
Sujet à la une
Amnesty épingle la France sur la "guerre contre le terrorisme"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise