Bayonn’Handi Plus, un salon pour tous les 7 et 8 juin
Le premier salon de la mobilité réduite sera organisé à la maison des Associations de Bayonne le week-end des 6 et 7 juin prochain. Baptisé Bayonn’Handi plus, cet événement a été impulsé par l’association Handiplage et relayé par Renault Bayonne, Ab Médical et la ville de Bayonne.
C’est une première dans le département. Quarante-cinq exposants seront présents en un seul lieu pour montrer les solutions qui facilitent la vie des handicapés. "Il y a une forte demande des handicapés sur ce point, car il est habituellement difficile de trouver des informations et du matériel sur ce sujet", explique le président d’handiplage, Ramon Espi, qui ajoute que "là au moins on aura pendant deux jours tous les acteurs sur place".
Mais ce salon de la mobilité ne s’adresse pas aux seuls handicapés, et les organisateurs souhaitent que de nombreux "valides" fassent le déplacement. D’une part pour que ces derniers se rendent compte de la réalité de tous les jours des handicapés. "Pour cela des animations permettront de se mettre à la place des handicapés, comme un parcours à faire en fauteuil avec des obstacles", raconte Ramon. La deuxième raison pour que les "valides" viennent les 7 et 8 juin est la réalité de demain. L’espérance de vie est de plus en plus grande, et en vieillissant les facultés s’amenuisent. Chaque personne est donc intéressée par ces solutions pour affronter le handicap qui peut intervenir à tout âge à cause du vieillissement ou d’un accident de la vie.
|