Gara: Latest news - Printed edition  |  Le Journal |  Documents
 
EUS | ES | FR | ENG
 » PRINTED EDITION
  - Index
  - Sujet à la une
- Basque Country
- Local
- Opinion
- Culture
- Sports
 » DOCUMENTS
 » Hemeroteka
Le JPB > Pays Basque 2007-05-25
La santé au travail, au centre de la semaine de formation de la CFDT
·Seules 20% des entreprises établissent le Document Unique obligatoire des risques au travail

La CFDT Pays Basque, premier syndicat en Pays Basque nord organise cette semaine son rendez-vous annuel de formation pour les délégués de personnel et membres des comités d’entreprises.

La question de la santé au travail a été l’un des axes de travail pour les 80 responsables de la CFDT des secteurs public et privé.

"La recherche de rentabilité et la pression économique ont de lourdes conséquences sur la santé des salariés par la dégradation des conditions de travail, le stress, le harcèlement, la recrudescence des accidents de travail et des maladies professionnelles, l’apparition des risques psycho-sociaux ainsi que la précarité de l’emploi" a énuméré Jean-Baptiste Etcheto secrétaire général du syndicat.

Hamid Essayah, responsable régional de la CFDT pour la santé au travail a précisé que seules 20 à 25% des entreprises établissent le Document Unique qui est pourtant obligatoire, au risque de se voire infliger une amende. "Ce document doit être établi dans chaque entreprise par les salariés et les patrons afin d’y inscrire quels sont les risques au travail, mais également pour faire figurer quelles sont les mesures préventives qui seront prises afin d’éviter tous ces risques" a-t-il expliqué remarquant que ce document peut avoir une seule page, comme 500 pages, selon le secteur économique.

Le responsable régional a également fait part des difficultés afin de faire reconnaître les maladies professionnelles, et bien souvent pour obtenir les dommages et intérêts suite aux conséquences des maladies qui sont déjà répertoriées.

"La santé au travail, c’est un travail qui préserve la santé de chacun, qui intéresse et développe les capacités personnelles et qui permet de concilier vie personnelle et vie professionnelle" a-t-il expliqué. En ce sens, il a voulu tordre le cou à l’idée que les conditions de travail seraient meilleures dans le public que dans le privé, constatant au contraire que dans bon nombre d’entreprises publiques la notion de conditions de travail n’est pas prise en compte, et que ces conditions sont "dignes du XVIIe siècle".

Si le nombre d’accidents de travail mortels diminue d’année en année néanmoins un bémol est fait sur les statistiques qui ne tiennent pas compte des décès survenus par conséquence d’un accident du travail, quelques mois après les faits, les accidents du travail sont en augmentation. Pour Hamid Essayah, la prévention est le maître mot pour éviter tout accident ou conséquence indésirable. En ce qui concerne la pénibilité au travail, la CFDT estime que l’âge de la retraite doit être avancé pour les salariés qui ont un travail dont la pénibilité doit être reconnue. "La prévention permet de réduire cette pénibilité, mais dans le cas où il n’y a pas de prévention ou lorsque le poste de travail est par définition très dur, nous estimons indispensable d’alléger ce temps de travail par la retraite anticipée" a-t-il insisté.

Pays Basque 2020

Dans le cadre de la réflexion Pays Basque 2020, il est prévu de constituer une entité pour le dialogue social entre les représentants des salariés et des chefs d’entreprise au niveau du Pays Basque. Une réunion doit avoir lieu en fin de mois.

Pour Jean-Baptiste Etcheto, la question de la santé au travail doit faire partie des thèmes de discussion. "Il est indispensable que les partenaires sociaux se mettent d’accord, sans attendre que le législateur légifère sans tenir compte des réalités des uns et des autres" a-t-il conclu.


 
Print
 
...More news
Pays Basque
Encore un scrutin de l’exclusion
Pays Basque
La santé au travail, au centre de la semaine de formation de la CFDT
Culture
Sur le chemin des libertés avec Maialen
Pays Basque
Bayonn’Handi Plus, un salon pour tous les 7 et 8 juin
Sports
Larrechea se plaît à Haitz-Pean
Sujet à la une
Amnesty épingle la France sur la "guerre contre le terrorisme"
  © 2006 Baigura | Contact | About us | Advertise