Comme chaque année, Errobi Ikastola, l’ikastola de Kanbo donne rendez-vous au public désireux de mieux s’informer de son fonctionnement et des conditions d’accueil des enfants en rencontrant les enseignants et l’association des parents, lors des portes ouvertes prévues samedi prochain 26 mai en matinée, de 9h30 à 12h30.
Il s’agit d’un moment important pour l’Ikastola de Cambo les Bains car il permet de montrer à la fois les vertus de l’enseignement immersif mais aussi la qualité et le confort des locaux.
Du chemin a été parcouru entre 1976, date à laquelle l’Ikastola avait ouvert avec 7 élèves dans des préfabriqués communaux et 2005, date de l’inauguration des nouveaux locaux qui accueillent désormais 105 élèves. Cette augmentation d’effectif et la confiance des parents sont une reconnaissance implicite de la qualité de l’enseignement, estiment les responsables de l’ikastola. Un système pédagogique qui a déjà fait toutes ses preuves, de la maternelle jusqu’au lycée, avec des classes limitées en nombre et des résultats assurés comme le démontrent les scores des bacheliers issus des ikastola, ces dernières années.
Un bilinguisme équilibré
La langue de communication à l'école est le basque. Les enseignants sont obligatoirement bilingues mais certains de leurs cours sont donnés en français. Même les personnels de service (cantine, nettoyage, etc.) parlent et comprennent les deux langues. Jusqu'à la fin de la maternelle, les enfants parlent le basque et c’est à partir du CE1 que les enfants apprennent le français.
Des locaux spacieux, confortables et équipés. Les deux bâtiments qui composent l’école sont récents et totalement adaptés pour recevoir les enfants. Ceux-ci disposent également d’une salle informatique dédiée à l’apprentissage des nouvelles technologies.
"Des enfants épanouis, conscients de leurs racines et ouverts au monde. Le bilinguisme est particulièrement enrichissant pour l’enfant car il lui permet de se confronter à deux modes de culture et de pensée. Ainsi, il développe des capacités d’adaptation et d’ouverture aux autres" avancent les parents de l’école qui s’occupent de l’animation de cette journée.
De même, l’équipe enseignante et les parents mettent un point d’honneur à participer aux diverses animations sur Cambo les Bains en partenariat avec les autres écoles et associations. D’ailleurs, les enfants viennent de Cambo, mais également des villages alentour, comme Itxassou, Louhossoa, Larressore, Macaye ou Espelette, entre autres.
Futurs parents, partenaires et amis, sont invités à participer à cette journée portes ouvertes durant laquelle les responsables de l’ikastola répondront à toutes les questions.
Pour tout contact, Mami Aguerre au 05 59 93 66 28.